Le PRCF est solidaire du PCV en cas de tentatives d’attaques juridiques à son encontre, et à ce titre est signataire de la déclaration commune reproduite ci-après et diffusée par le réseau solidnet. Cela ne fait pas oublier que nous avons notre propre analyse de l’importance de la révolution bolivarienne et que nous considérons le Venezuela comme un pays anti impérialiste qui doit être soutenu contre les agressions des USA et consorts. Comme c’est son strict devoir communiste, le PRCF exprime en permanence sa solidarité de classe internationaliste au PCV chaque fois qu’il est confronté à des attaques de type policier émanant de Caracas. Cependant, le Venezuela étant très attaqué par l’impérialisme étatsunien qui, à travers l’Etat bolivarien, vise aussi Cuba et l’ensemble des forces progressistes latino-américaines, le PRCF soutient également sans faiblir l’Etat bolivarien contre l’impérialisme US et contre la réaction oligarchique interne qui veut revenir sur les acquis du chavisme. Il n’y a pas contradiction mais complémentarité entre ces deux sortes de positionnement car le front anti-impérialiste a besoin de partis communistes libres et forts et, symétriquement, le renforcement du Mouvement communiste international exige la construction du front anti-impérialiste mondial le plus large
Site solidnet :
Déclaration commune à consulter sur solidnet
site PCV : Déclaration originale du PCV
Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela
Non au plan d’agression et d’illégalisation contre le PCV
Les communistes du monde entier observent depuis de nombreux mois le développement d’une campagne diffamatoire et anticommuniste contre le Parti communiste du Venezuela (PCV) de la part de la direction du PSUV et des forces gouvernementales, un processus dont tout indique qu’il s’intensifiera dans les mois à venir.
Alors que le PCV promeut et participe aux luttes pour l’amélioration des salaires, des revenus du peuple et des droits des travailleurs en général, le gouvernement vénézuélien opte pour la pente glissante de la criminalisation des luttes et de la persécution anticommuniste. Ne pouvant subordonner le PCV et en faire un instrument au service de la politique anti-populaire qui a condamné le peuple vénézuélien à la détérioration croissante de ses conditions de vie, son objectif est de créer une parodie de « PC », composé de mercenaires, de militants du PSUV et de fonctionnaires du gouvernement, afin de justifier ensuite un processus illégal d’agression et d’intervention judiciaire à l’encontre du PCV.
Les partis communistes et ouvriers condamnent et rejettent catégoriquement toute tentative de persécution et de criminalisation du Parti communiste du Venezuela, ainsi que toute manœuvre judiciaire visant à ignorer la direction élue lors du récent 16e congrès du PCV. Nous savons très bien que le PCV a de nombreuses années d’expérience militante, des liens indéfectibles avec la classe ouvrière et le peuple, et qu’il ne cédera pas au chantage et à la persécution.
Nous exprimons notre solidarité avec le peuple vénézuélien qui est victime à la fois des sanctions et des attaques impérialistes et des politiques anti-populaires qui sont appliquées. Nous exprimons en particulier notre solidarité avec le Parti communiste du Venezuela et la Jeunesse communiste du Venezuela, ainsi qu’avec le mouvement ouvrier et populaire vénézuélien en général, et leur droit légitime à lutter pour défendre leurs revendications et leurs intérêts.
Nonàl’interventionetàl’illégalisationduPCV!
Non à la criminalisation des luttes ouvrières et du PCV!