Le conseil électoral suprème du Nicaragua a certifié lundi 8 novembre 2021 les résultats des élections, validant ainsi la victoire du Front Sandiniste. Daniel Ortega a été réélu en obtenant 75.92% des suffrages, avec une forte participation de 65.23% en dépit des appels au boycot lancé par les capitales de l’Axe Washington Bruxelles.
Défaite cuisante des médias: à cheval, en barque, à pied, les électeurs du #Nicaragua ont exercé le suffrage universel, à bulletin secret, avec une bonne participation. L'appel à ne pas voter lancé par certains secteurs de l'opposition politique est tombé dans le vide. pic.twitter.com/vEELqKs14y
— Thierry Deronne (@venezuelainfos) November 8, 2021
Je suis au #Nicaragua pour les élections présidentielles.J'ai observé jusqu'ici beaucoup d'enthousiasme pour aller voter.Une atmosphère qui semble aux antipodes de celle décrite par les grands médias, qui ont rejeté ce processus comme une imposture avant même le début du suffrage https://t.co/vTQmqbZKHq
— Thierry Deronne (@venezuelainfos) November 7, 2021
https://twitter.com/cse_nicaragua/status/1457805067483033603?ref_src=twsrc%5Etfw
L’ALBA a salué la réelection de Daniel Ortega, soulignant que ces élections confirment l’engagement du Nicaragua pour la paix et la défense de son indépendance de de sa souveraineté. Le peuple nicaraguayen donne ainsi une leçon de démocratie, de civisme, en dépit des pressions et menace de l’impérialisme américains et de ses alliés.
Retour sur les élections au Nicaragua avec Romain Migus
par Romain Migus pour les deux rives
Alors qu’une opération psychologique de grande envergure s’abat sur l’opinion publique mondiale, Les 2 Rives vous invitent à écouter un autre point de vue….depuis le Nicaragua.
Nous sommes avec Benjamin NORTON, journaliste étasunien pour le média d’investigation The Grayzone, et Denis ROGATYUK, journaliste ruso-australien correspondant du média El Ciudadano. Les deux racontent simplement ce qu’ils voient depuis ce pays tant décrié dans les médias dominant, et analysent la victoire des sandinistes aux élections générales du 7 novembre 2021 et la réélection de Daniel Ortega. A regarder et partager sans modération!
The Grayzone: www.thegrayzone.com
El Ciudadano: www.elciudadano.com