Le Nigeria est un pays riche, très riche.
Le pétrole coule à flot.
Mais le peuple du Nigeria est pauvre, très pauvre.
Pillage impérialiste, vol par la bourgeoisie compradore corrompue.
Résultat : ce pays martyrisé par les impérialistes et son gouvernement à leur solde est en proie du fait de la misère qui frappe les masses populaires des campagnes et des villes à des conflits internes souvent manipulés par les impérialistes et le pouvoir nigérian pour camoufler les causes sociales et politiques de cette situation : on attise les haines ethniques, religieuses pour empêcher les masses de s’en prendre aux vrais responsables de la crise du pays.
Les groupes mi-mafieux, mi-politiques profitent de ce chaos pour se tailler des bases de masse et des fiefs. Ainsi Boko Aram.
Mais voir les impérialistes occidentaux et leur marionnette, Goodluck Jonathan, ,jouer aux protecteurs du Nigeria qu’ils plongent dans la misère et la guerre est simplement une imposture.
Ce sont les incendiaires qui jouent aux pompiers : en fait ils ne poursuivent qu’un but, contrôler de façon plus étroite encore le Nigeria et ses richesses, y compris par une présence militaire permanente.
Les anti-impérialistes ne peuvent pas se laisser impressionner ni manipuler par des campagnes de propagande grossière qui occulte les CAUSES d’une situation, les VRAIS responsables en manipulant les « bons sentiments » des gogos et de quelques « people » de la « jet-set » en mal de publicité.