La Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France et le Pôle de Renaissance Communiste en France ont appelé à une manifestation contre la présence et l’installation d’un centre d’excellence de l’OTAN au Centre National des Études Spatiales à Toulouse au métro Capitole à 14h30 ce samedi 5 août. Nous avons alerté la population et la presse du danger que représente l’installation d’une base de l’OTAN dans le cadre de l’escalade militaire en Ukraine entre la Fédération de Russie et l’OTAN. Sans oublier que l’objectif de ce centre est la militarisation de l’espace qui remet en cause le savoir faire et la souveraineté française qui a une grande tradition d’exploration spatiale.
Intervention de Gilliat de Staërck Secrétaire national des JRCF
Amis, camarades, jeunes de France, citoyens de Toulouse, nous nous rassemblons aujourd’hui pour vous interpeler, pour alerter et dénoncer, une nouvelle fois, l’établissement dans votre ville d’un Centre d’excellence spatial de l’OTAN.
G de Staërck
Ce centre, qui vient d’être officiellement accrédité le 14 juillet dernier, ne vise qu’à appuyer l’hégémonie états-unienne et euro-atlantiste sur le continent européen et sur la France, tout en provoquant, jusqu’aux frontières spatiales, la marche à la guerre que l’OTAN provoque aux portes de la Fédération de Russie et en Mer de Chine depuis 10 ans maintenant.
Soutenant sans réserve le régime corrompu et nationaliste de Kiev, armant les pire bataillons néo-nazis d’Ukraine, le gouvernement Macron, l’Union européenne et l’OTAN alimentent une guerre qui, chaque jour, risque de déraper en un conflit de « haute intensité », quitte à embraser le sous-continent européen et le monde sous le feu nucléaire exterministe.
La France, qui refuse majoritairement d’être embarquée dans un tel conflit malgré ses dirigeants, qui sait que la propagande de guerre atlantiste et russophobe ment ouvertement pour gagner son approbation, devient de plus en plus une éventuelle cible prioritaire en acceptant, sur son sol, les infrastructures guerrières de l’OTAN.
Par ailleurs, c’est notre indépendance nationale et notre souveraineté diplomatique qui continuent d’être piétinées. Le peuple français n’a plus aucun regard et plus aucun droit de parole contre les politiques du Macronat, de l’Union européenne et de l’OTAN. Il n’est qu’à voir dernièrement comment la contre-réforme des retraites, dictée par l’UE, a été imposée malgré le refus du peuple.
Plus que jamais, l’UE-OTAN forme un tout indissociable dont il faut sortir au plus vite. Et qui veut sortir de l’une doit aussi sortir de l’autre ! C’est vital si l’on veut rétablir l’indépendance politique et militaire de la France, si l’on veut permettre à notre pays d’entreprendre sa salutaire marche vers le socialisme, mais aussi et surtout si l’on veut enrayer la marche à la guerre mondiale potentiellement nucléaire. A chacun de voir s’il veut ou non continuer de suivre les bergers euro- et otano-vassalisés qui veulent « réorienter du dedans » ces deux structures de mort que sont l’UE et l’OTAN, ou s’il préfère enfin appeler le peuple à en sortir à temps. Plus tard nous sauterons de cet attelage mortifère qui prend chaque jour de la vitesse tout en fonçant vers l’abîme, et plus nous serons en danger. Pour nos retraites, nos emplois et nos services publics comprimés par l’UE et les institutions adossées à l’euro, pour rétablir l’indépendance nationale et stopper la course engagée vers la troisième guerre mondiale, sortons de l’OTAN et de l’UE dès maintenant ! Refusons et ne laissons pas faire le centre d’excellence spatial de l’OTAN ! L’indépendance c’est la paix !
L’OTAN c’est la guerre !
Soutien de la JCPE (Jeunesse Communiste des Peuples d’Espagne)
La JCPE salue la JRCF et les anti-impérialistes qui descendent dans la rue aujourd’hui à Toulouse pour dénoncer la violence exercée par l’OTAN, bras armé de l’impérialisme et de l’Europe, et exiger la sortie de la France de cette alliance criminelle. Après le déclenchement du conflit armé en Ukraine, la scène est désormais ouverte pour une guerre qui affectera directement le reste du continent européen. Des États comme la France et l’Espagne envoient des ressources humaines et des armes pour défendre les intérêts des monopoles européens, qui incluent le maintien d’un gouvernement fantoche de l’impérialisme en Ukraine. Cependant, comme l’a souligné le comité central de notre parti, le PCPE, « la guerre qui se déroule aujourd’hui en Europe, entre l’Ukraine et la Russie, et toutes les guerres qui ravagent le monde sont une conséquence de la crise structurelle du capitalisme, et non l’inverse, comme le prétendent les médias de propagande du système ». Ainsi, la politique de la porte ouverte pour ceux qui quittent l’Ukraine contraste avec la fermeture des frontières aux réfugiés qui fuient les guerres provoquées par l’impérialisme en Syrie, au Yémen, au Mali, en Afghanistan ou en Palestine. Nous ne pouvons manquer de souligner l’hypocrisie et le cynisme de ceux qui utilisent la souffrance des peuples et des réfugiés comme propagande de guerre. L’OTAN n’apporte pas la démocratie et le progrès, mais la guerre et la destruction, et comme son objectif n’est pas le premier, elle n’hésite pas à s’allier avec les secteurs les plus réactionnaires de la société afin d’atteindre ses objectifs et de les renforcer. Nous l’avons vu dans de nombreux exemples, le plus récent étant la guerre en Ukraine, où l’on blanchit le nazisme de plus en plus ouvertement revendiqué par le régime et les militaires. L’OTAN n’apporte pas non plus la sécurité et la protection aux États membres, mais transforme leur sol en une cible militaire qui peut être attaquée à tout moment, et utilise le territoire des peuples afin de mener une guerre impérialiste contre d’autres peuples du monde. En ce sens, en tant que jeunes communistes, il est de notre devoir de mettre en lumière les contradictions actuelles du capitalisme dans sa phase impérialiste et son incompatibilité avec une vie digne pour les peuples du monde. Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes ! Pas d’OTAN, pas de bases !
Comité des relations internationales du CEJB Espagne, 5 août 2023