Se défendre avec Cuba socialiste, c’est l’engagement solennel, de solidarité et de fraternité internationaliste, de dignité et de protection des libertés des peuples souverain qui a été pris à Paris à travers la déclaration commune de 108 organisations et partis représentants 28 pays européens. Dont le PRCF était parti prenante, au titre du collectif d’organisation de la XIXe rencontre européenne de solidarité avec Cuba Socialiste. Retrouvez ci dessous la déclaration in-extenso ainsi que le plan d’action, ainsi que les articles d’Initiative Communiste relatant ce temps forts important.
A lire :
- Défendre Cuba socialiste c’est surtout le meilleur moyen de se défendre contre la répression euro-fascisante croissante à l’encontre des travailleurs, des syndicalistes et des forces progressistes – Fadi Kassem PRCF [#ICAPCuba #19EncuentroEuropaCuba #TumbaElBloqueo #CubaNoEstaSola ]
- Cuba honore Léon Landini et le PRCF de la médaille de l’amitié pour leur solidarité avec le peuple cubain et sa révolution
- À Paris, les peuples d’Europe marquent leur solidarité avec Cuba socialiste [ #ICAPCuba #19EncuentroEuropaCuba #TumbaElBloqueo #CubaNoEstaSola ]
- L’Humanité exige la fin du blocus de Cuba : USA et ISRAËL AU BAN DES NATIONS CIVILISÉES
Le dossier spécial Cuba d’Initiative Communiste : https://www.initiative-communiste.fr/theme/cuba/
DÉCLARATION FINALE : XIXe Rencontre européenne de solidarité avec Cuba
Nous, les 305 délégués représentant 28 pays et 108 associations d’amitié, partis politiques, […] présents à la XIXème Rencontre continentale européenne de solidarité avec Cuba, […] la voix de Cuba, phare et guide de tous les peuples du monde, ne pourra jamais être réduite au silence :
- Nous ratifions notre soutien inconditionnel à la révolution cubaine et au peuple cubain dans son droit légitime à exercer sa souveraineté et son indépendance dans la construction du projet social socialiste choisi et soutenu par la majorité du peuple cubain.
- Nous intensifierons la lutte pour la levée totale et inconditionnelle de la politique injuste de blocus économique, financier et commercial qui entrave le développement économique et social de Cuba et génère des pénuries et des souffrances pour son peuple.
- Nous rejetons l’inclusion de Cuba dans la liste injuste des pays supposés soutenir le terrorisme, créée unilatéralement par les États-Unis et dont l’objectif n’est autre que d’asphyxier l’économie cubaine, en limitant les possibilités commerciales et financières du gouvernement cubain avec le reste du monde. Nous reconnaissons que Cuba a été victime du terrorisme depuis le début de la révolution et qu’elle est en même temps un garant de la paix de renommée mondiale.
- Nous travaillerons à la diffusion et à l’utilisation, dans tous les domaines possibles, du verdict émis par le Tribunal international contre le blocus, qui se tiendra en novembre 2023 au Parlement européen à Bruxelles, sachant qu’il représente un instrument juridique précieux pour notre lutte commune.
- Nous dénonçons la guerre médiatique sans merci orchestrée par les grands médias contre la Révolution cubaine, qui se manifeste par la manipulation de l’information, le double standard, la diabolisation de ses dirigeants, le silence sur les réalisations sociales et les exemples de solidarité internationaliste que Cuba offre au monde et la censure des actions menées par le mouvement de solidarité avec Cuba.
- Nous renforcerons notre solidarité matérielle par le financement et l’exécution de projets de coopération solidaire, la mise en œuvre de campagnes nationales et/ou régionales et l’envoi de dons pour contribuer au développement socio-économique et territorial de Cuba.
- Nous demandons qu’il soit mis fin aux millions de dollars de financement que le Congrès américain approuve année après année pour des programmes d’ingérence politique, de subversion interne et d’actions de déstabilisation sur l’île.
- Nous exigeons la restitution immédiate à Cuba du territoire illégalement occupé par la base navale de Guantanamo, une enclave que le gouvernement américain usurpe depuis plus de 100 ans contre la volonté du gouvernement et du peuple cubains. Cette base est devenue une prison et un centre de torture[…]
- Nous défendons la culture de la paix comme fondement de la civilisation et lançons un appel ferme pour que les conflits générés en Europe et dans d’autres régions du monde, ainsi que la situation insoutenable au Moyen-Orient, soient surmontés par des moyens pacifiques, des négociations diplomatiques et la prévalence du droit international et du respect de la vie de tous les êtres humains. Cessez le feu MAINTENANT !
- Nous demandons instamment à l’Union européenne de représenter les véritables intérêts des peuples d’Europe en ce qui concerne Cuba et de se dissocier de la politique d’ingérence des administrations américaines à l’égard de l’île, […] dont la base est contenue dans l’accord de dialogue […] signé entre l’Union européenne et Cuba.
- Nous réitérons la nécessité d’avancer dans la construction de l’unité anti-impérialiste de toutes les forces politiques, mouvements sociaux et organisations d’amitié avec Cuba en Europe, en coordination avec le mouvement mondial de solidarité, dans le respect de la pluralité et de la diversité qui les caractérisent.
- Nous nous engageons à consolider et à coordonner davantage les actions de solidarité entre les différentes organisations européennes et avec l’ICAP, ainsi qu’à intégrer les nouvelles générations et d’autres acteurs politiques et sociaux qui peuvent faire entendre leur voix en faveur de Cuba.
- Nous rejetons la progression de l’extrême droite en Europe, facilitée par la mise en œuvre de politiques autoritaires, réactionnaires et patriarcales qui ont éliminé les droits sociaux et précarisé la vie de millions de personnes dans toute la région.
- Nous resterons fidèles à l’héritage de Martí, Fidel, Che et d’autres héros et nous diffuserons leur pensée et leurs contributions à la souveraineté cubaine et au socialisme.
- Nous appelons à la XXème Rencontre européenne de solidarité avec Cuba, qui se tiendra en 2026 en Turquie, où nous tracerons à nouveau de nouvelles voies pour poursuivre notre lutte en faveur de Cuba.
Avec l’exemple de la révolution cubaine, construisons une large unité anti-impérialiste pour résister, créer et surmonter les adversités, la seule voie qui fera de nos rêves d’un monde meilleur, possible et nécessaire, une réalité !
Vive la solidarité internationale avec le peuple héroïque de Cuba !
Cuba oui, blocus non !
Paris, le 24 novembre 2024
Le Plan d’action
PLAN D’ACTION (Période 2025-2026)
- Domaine politico-juridique :
- Créer une structure de coordination du mouvement de solidarité avec Cuba au niveau européen, qui fonctionne de manière stable et articule entre les organisations le travail à entreprendre en fonction des priorités de chaque étape.
- Organiser et promouvoir des activités pour la diffusion du verdict du Tribunal International contre le Blocus tenu en novembre 2023 au Parlement européen, ainsi que pour la projection du film documentaire Culpables et le lancement du livre Denuncia de un Crimen : Memorias del Tribunal Internacional contra el Bloqueo a Cuba. Planifier de nouvelles démarches juridiques basées sur l’expérience du Tribunal et incorporer des associations de juristes, d’autres associations et des spécialistes liés à la dénonciation du blocus afin de renforcer la lutte d’un point de vue juridique.
- S’associer aux campagnes nationales et régionales pour exiger du gouvernement américain qu’il retire Cuba de la liste unilatérale et infondée des États soutenant le terrorisme.
- Renforcer le travail d’influence dans le cadre du Parlement européen, à partir de sa nouvelle composition, en envoyant un plus grand nombre de pétitions en faveur de Cuba, en influençant les députés européens de différents groupes politiques et en se rendant dans leurs bureaux avec des messages, des documents et des actions afin qu’ils s’expriment en faveur de l’île et en défense de l’accord de dialogue politique et de coopération conclu entre Cuba et l’Union européenne.
- Créer et mettre à jour en permanence un Observatoire sur l’extraterritorialité du blocus en Europe, où sont enregistrées les actions mises en œuvre en violation flagrante des lois et règlements nationaux approuvés par les gouvernements pour la protection de leurs intérêts et de leurs ressortissants dans tous les domaines (financier, commercial, économique, culturel, sportif, académique).
- Appeler à des mobilisations mondiales contre le blocus à des dates significatives, comme le 3 février, jour où le blocus a été officialisé par l’administration américaine de l’époque, ainsi qu’autour de la présentation de la résolution cubaine exigeant sa levée aux Nations Unies à la fin du mois d’octobre.
- Promouvoir la participation active de toutes les associations de solidarité à la campagne européenne #UnblockCuba en tant que mécanisme de coordination continentale dans la lutte contre le blocus, promouvoir l’approbation de motions dans les parlements nationaux et autres organes gouvernementaux à différents niveaux dans chaque pays et organiser des manifestations publiques, des rassemblements, des veillées, des rallyes à vélo, des caravanes, etc. devant les ambassades des États-Unis dans les endroits où cela est possible, afin de donner plus d’ampleur et de visibilité à la lutte.
- Organiser des activités de solidarité avec Cuba en collaboration avec les associations de l’émigration patriotique cubaine et d’autres collectifs alliés qui nous permettent d’augmenter la base sociale active de la solidarité avec Cuba, en particulier les syndicats de classe, les mouvements féministes, les écologistes, les organisations de jeunes et les organisations pacifistes, entre autres.
- Promouvoir des activités pour célébrer le 65ème anniversaire de la création de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples en 2025 et mobiliser la participation d’un plus grand nombre d’amis dans les brigades de solidarité internationale organisées par l’ICAP.
- Organiser des activités de diffusion de la vie, de l’œuvre et de l’héritage du commandant en chef Fidel Castro Ruz au cours de l’année 2026, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
- Le partenariat pour la coopération au développement
- Les domaines de travail suivants sont définis comme prioritaires pour la période à venir :
- Avancer dans une stratégie de travail commune pour donner la priorité à la mise en œuvre de projets liés à la souveraineté alimentaire, à une plus grande utilisation des sources d’énergie renouvelables, à la promotion d’initiatives de développement local, à l’atténuation des effets du changement climatique et à la mise en œuvre d’actions et de dons pour soutenir le système de santé publique.
- Promouvoir le voyage à Cuba comme expression de l’aide économique en donnant vie à la campagne européenne « Visit Cuba » à travers les brigades et les groupes sociopolitiques organisés par l’ICAP et son agence de voyage Amistur.
- Profiter du potentiel des organisations ayant de l’expérience dans la mise en œuvre de projets économiques pour unir leurs forces dans la mise en œuvre de nouveaux projets et pour former ou instruire le reste des groupes ayant moins de ressources et moins d’expérience sur la façon de donner la priorité à ce type d’aide dans le scénario complexe auquel Cuba est actuellement confronté.
Ils sont établis en tant qu’organisations de référence au niveau régional pour canaliser les projets en fonction des priorités de Cuba :
– SODEPAZ (Espagne) : énergies renouvelables.
– CubaCooperation France : développement local et secteur de l’eau.
– AICEC (Italie) : production alimentaire et substitution des importations.
– Asociación de Amistad Euskadi Cuba (Espagne) : Gestion des fonds de coopération internationale.
- Soutenir le portefeuille de projets présentés par l’ICAP visant à atteindre une plus grande souveraineté alimentaire et à promouvoir un changement de la matrice énergétique en recherchant des financements pour leur mise en œuvre.
- Soutenir le travail de Medicuba Europa et intégrer davantage d’organisations, tant pour la recherche de financement par le biais de projets de coopération que pour l’achat de fournitures, de médicaments et d’équipements pour le système de santé publique cubain, dans les campagnes promues par cette organisation, telles que, par exemple, Pacemakers for Cuba, parmi d’autres.
- Entreprendre des campagnes au niveau régional visant à obtenir des fonds pour des produits alimentaires sensibles et de grande nécessité, en commençant par l’envoi de lait en poudre pour les enfants et les personnes vulnérables.
- Collaborer avec l’ICAP et les institutions compétentes à l’organisation et à l’envoi de conteneurs et d’autres marchandises à Cuba, en tenant compte des besoins du pays et en respectant les mécanismes établis à cet effet.
- Poursuivre la promotion et la vente, selon les possibilités de chaque organisation, de produits cubains à l’exportation, comme moyen d’obtenir un financement pour l’exécution ultérieure de donations et d’actions de soutien économique à l’île.
- la communication :
- Collaborer, avec un soutien financier, à l’envoi de contenus sur Cuba et sur le travail des organisations de solidarité dans chaque pays, ainsi qu’à des traductions dans d’autres langues, avec le projet Cubainformacion.tv, instrument stratégique du mouvement de solidarité dans la bataille médiatique, en démantelant les fausses nouvelles et en défendant la vérité sur Cuba, dans la mesure des possibilités de chaque organisation.
- Créer un observatoire des médias qui nous permettra de connaître à l’avance les questions de l’agenda public liées à Cuba, afin de pouvoir les traiter de manière proactive dans le domaine de la communication.
- Créer un réseau de collaboration avec le portail de solidarité « Siempre con Cuba », en désignant au moins un membre de chaque organisation de solidarité pour travailler avec les médias numériques et la presse traditionnelle, en utilisant l’outil Telegram comme moyen de coordination et pour communiquer les priorités de communication du moment.
- Établir une liste d’intellectuels et de personnalités considérées comme des leaders d’opinion dans chaque pays, qui peuvent être inclus dans des actions publiques, des déclarations, etc. en faveur de Cuba (liés à la politique, à la science, à la culture, au sport, aux médias, aux syndicats, à la société civile, etc.)
- Communiquer avec les actions du mouvement de solidarité en faveur de Cuba dans le cadre de la campagne européenne #UnblockCuba, en mettant davantage l’accent sur la période précédant le vote de la résolution cubaine exigeant la levée du blocus à l’ONU.
- Mobiliser toutes les forces et tous les moyens possibles, traditionnels et numériques, afin de multiplier le soutien politique à Cuba aux dates importantes, où l’action solidaire devient plus active, comme le 3 février et le 10 décembre, entre autres.
- Profiter des plateformes et des réseaux les plus intéressants pour les jeunes et d’autres secteurs, comme Tick Tock, etc., qui ne sont pas suffisamment exploités, afin d’obtenir un plus grand débouché communicationnel et créatif pour les questions relatives à Cuba.
- Multiplier les expériences et les messages sur Cuba des membres des groupes sociopolitiques et des brigades lorsqu’ils retournent dans leurs pays, en donnant un plus grand débouché communicationnel aux expériences qu’ils ont vécues, de manière à ce qu’elles deviennent un stimulant pour d’autres publics et qu’elles contribuent à une meilleure image de Cuba à l’étranger, face à la manipulation et aux campagnes médiatiques.
- Générer de nouveaux contenus sur les effets du blocus, en faisant appel aux ressources émotionnelles et humanitaires pour montrer les effets réels de cette politique sur les familles cubaines et l’impossibilité de réaliser les projets de vie des Cubains, y compris le report des projets personnels et familiaux, les atteintes à la santé, à l’alimentation, aux besoins de base et à l’intégrité des personnes, parmi d’autres aspects de la vie quotidienne. À cette fin, des campagnes spécifiques seront planifiées avec un design, des dates, un format, des lignes de message, etc.