Pour l’information de nos visiteurs, nous publions ci après un bref commentaire diffusé sur le rôle éminemment positif de Pékin dans la reconstruction de l’unité des forces palestiniennes dans la marche à l’instauration d’un État palestinien de plein exercice.
L’expression « coup de force de la Chine » utilisée dans l’article est manifestement impropre, voire malveillante car en fait de coup de force, c’est la clique Netanyahou qui a naguère joué ( de manière qui plus est suicidaire pour les habitants d’Israël !) le Hamas contre le Fatah afin de diviser le mouvement palestinien et d’empêcher la mise en œuvre des résolutions de l’ONU.
Au contraire le travail diplomatique de Pékin vise à restaurer la paix au Proche-Orient de manière à faire baisser la tension sur ce terrain comme sur tous les « saillants » du front mondial opposant l’impérialisme américain et ses vassaux à l’aspiration des peuples à la paix et au multilatéralisme.
Moment historique aujourd’hui. Les factions palestiniennes ont signé la Déclaration de Beijing à Pékin.
On vous résume ici les points les plus importants à retenir :
Ce document vise la fin des divisions internes et le renforcement de l’unité nationale, sous l’égide de Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois.
Les discussions ont aussi abouti à l’accord de former un gouvernement intérimaire pour reconstruire Gaza et progresser vers l’établissement d’un État palestinien indépendant, conformément aux résolutions de l’ONU.
La Chine a également proposé une initiative en trois étapes pour la résolution de la crise à Gaza :
La première étape consiste à instaurer un cessez-le-feu global, durable et viable dans la bande de Gaza dès que possible, et à garantir l’accès à l’aide humanitaire et aux secours sur le terrain.
La deuxième étape consiste à déployer des efforts conjoints pour assurer la gouvernance de Gaza après le conflit, selon le principe « les Palestiniens gouvernent la Palestine ».
La troisième étape consiste à aider la Palestine à devenir un État membre à part entière de l’ONU et à s’atteler à la mise en œuvre de la solution des deux États.
Cette réconciliation intra-palestinienne est vue comme un espoir pour un avenir pacifique et stable au Moyen-Orient mais aussi comme un coup de force de la part de la Chine qui s’oppose à la puissance israélo-américaine !
Communiqué de l’agence de presse officielle chinoise
PEKIN, 23 juillet (Xinhua) — A l’invitation de la Chine, de hauts représentants de 14 factions palestiniennes ont tenu des pourparlers de réconciliation à Beijing du 21 au 23 juillet.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a assisté mardi à Pékin à la cérémonie de clôture des pourparlers de réconciliation des factions palestiniennes et a été témoin de la signature de la Déclaration de Pékin sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne par 14 factions palestiniennes.
MOMENT HISTORIQUE DANS LA CAUSE DE LIBÉRATION PALESTINIENNE
Dans son discours, M. Wang a souligné que depuis son entrée dans la nouvelle ère, le président chinois Xi Jinping a avancé des propositions pour résoudre la question palestinienne, apportant la sagesse et la solution chinoises pour résoudre ce problème. Aujourd’hui, 14 factions palestiniennes se réunissent à Beijing avec à l’esprit le bien commun de leur nation.
« Il s’agit d’un moment historique important dans la cause de libération palestinienne. La Chine salue les efforts de réconciliation déployés par toutes les factions et les félicite pour le succès du dialogue de Beijing et la signature de la Déclaration de Beijing », a déclaré M. Wang.
Lors d’une conférence de presse quotidienne mardi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning a déclaré que la déclaration saluait les efforts sincères de la Chine pour soutenir les droits des Palestiniens, mettre fin aux divisions et parvenir à une position unifiée entre les factions palestiniennes. La déclaration souligne la nécessité d’organiser, sous les auspices de l’ONU, une conférence internationale dotée d’un mandat complet et d’une large participation de la région et d’ailleurs.
Selon la déclaration, les parties estiment que les pourparlers de Beijing ont démontré un esprit positif et constructif, et conviennent de réaliser l’unité nationale entre toutes les factions dans le cadre de l’Organisation de libération de la Palestine, seul représentant légitime du peuple palestinien, a déclaré Mao.
La déclaration réaffirme l’engagement à établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale, sur la base des résolutions pertinentes de l’ONU, et à garantir l’intégrité du territoire palestinien, y compris la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza. Les parties sont prêtes, conformément au consensus des factions palestiniennes et à la loi fondamentale de la Palestine en vigueur, à établir un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, à mener à bien la reconstruction de Gaza et à préparer et organiser des élections générales dès que possible, conformément aux lois électorales adoptées, selon Mao.
Les parties ont souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes pour former un nouveau conseil national palestinien conformément aux lois électorales adoptées. Les parties ont convenu à l’unanimité d’activer le cadre provisoire de direction unifiée qui fonctionnera de manière institutionnelle et mènera conjointement à bien la prise de décisions politiques. Les parties ont convenu de mettre en place un mécanisme collectif pour mettre pleinement en œuvre les dispositions de la déclaration et d’établir un calendrier pour le processus de mise en œuvre, a ajouté Mao.
L’OLP, SEUL REPRÉSENTANT LÉGITIME DU PEUPLE PALESTINIEN
Le principal résultat du dialogue de réconciliation entre les factions palestiniennes tenu à Pékin est de préciser que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est le seul représentant légitime de tout le peuple palestinien, a déclaré M. Wang.
Wang a souligné que le consensus le plus important atteint lors de ce dialogue est de parvenir à une grande réconciliation et à l’unité entre les 14 factions, et le résultat principal est de clarifier que l’OLP est le seul représentant légitime de tout le peuple palestinien.
Le point le plus significatif est l’accord visant à former un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale axé sur la gouvernance d’après-guerre de Gaza, et l’appel le plus fort est en faveur de la création d’un État palestinien véritablement indépendant, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies, a déclaré M. Wang.
« La clé du processus de réconciliation palestinien est de renforcer la confiance, de rester dans la bonne direction et de réaliser des progrès progressifs », a ajouté Wang.
La réconciliation est une affaire interne aux factions palestiniennes et ne peut se faire sans le soutien international. Sur la voie de la réconciliation, la Chine partage la même direction et la même destination que les pays arabes et islamiques, a déclaré M. Wang.
Tang Zhichao, chercheur à l’Institut d’études ouest-asiatiques et africaines de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que la Chine avait toujours essayé de promouvoir la paix et la stabilité dans les relations bilatérales. L’année dernière, la Chine a négocié une réconciliation historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Après le déclenchement du dernier conflit israélo-palestinien en octobre dernier, la Chine a appelé à un cessez-le-feu, à une accélération de l’aide humanitaire et à une solution durable et juste à la question palestinienne.
« Les efforts de stabilisation de la Chine ont non seulement contribué à apaiser les tensions au sein de la région, mais ont également catalysé une vague de réconciliations entre les États arabes et au sein de la région au sens large », a ajouté M. Tang.
Zhu Weilie, expert du Moyen-Orient à l’Université des études internationales de Shanghai, a déclaré que c’était la première fois que les 14 factions palestiniennes se réunissaient à Pékin pour mener des négociations en vue d’une réconciliation. La signature de la Déclaration de Pékin est une manifestation éclatante des actions concrètes de la Chine pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
INITIATIVE EN TROIS ÉTAPES POUR RESOUDRE LA QUESTION PALESTINIENNE
Wang a déclaré que le conflit à Gaza continuait de s’éterniser et que ses répercussions se propageaient. « Pour aider à sortir du conflit et de la situation difficiles actuels, la Chine propose une initiative en trois étapes. »
La première étape consiste à promouvoir un cessez-le-feu global et durable dans la bande de Gaza dans les meilleurs délais et à garantir l’accès à l’aide humanitaire et aux secours. La communauté internationale doit s’unir davantage sur la question du cessez-le-feu.
La deuxième étape consiste à défendre le principe selon lequel « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et à œuvrer ensemble pour promouvoir une gouvernance post-guerre à Gaza. Gaza est une partie indissociable et intégrale de la Palestine, et relancer la reconstruction post-conflit dès que possible est une priorité urgente.
La troisième étape consiste à encourager la Palestine à devenir membre à part entière des Nations Unies et à commencer à mettre en œuvre la solution à deux États. Il est important de soutenir la convocation d’une conférence internationale de paix plus large, plus autorisée et plus efficace, afin d’élaborer un calendrier et une feuille de route pour la solution à deux États.
Wang Yi a déclaré que le cessez-le-feu et l’aide humanitaire étaient des priorités urgentes, que « les Palestiniens gouvernent la Palestine » était le principe de base de la reconstruction post-conflit à Gaza et que la solution à deux États était la solution fondamentale pour l’avenir. « La communauté internationale devrait soutenir les parties dans la mise en œuvre de ces trois mesures de manière vraiment sérieuse. »
Le chef de la délégation du Fatah, Mahmoud al-Aloul, et le chef de la délégation du Hamas, Musa Abu Marzouk, ont prononcé un discours au nom des factions palestiniennes. Ils ont souligné que la Chine occupe une place importante dans le cœur du peuple palestinien et ont exprimé leur sincère gratitude au président Xi et à la Chine pour leur soutien constant et ferme et leur aide désintéressée à la Palestine sur une longue période.
Ils ont salué le comportement responsable de la Chine en tant que grand pays et sa défense de la justice pour la Palestine dans les forums internationaux. Ils ont exprimé leur profonde gratitude pour le soutien ferme de la Chine au dialogue et à la réconciliation intra-palestiniens. Ils ont déclaré qu’ils étaient prêts à mettre en œuvre le consensus, à renforcer l’unité entre les factions, à faire avancer le processus de réconciliation et à œuvrer pour une solution rapide de la question de Palestine.
Des envoyés diplomatiques en Chine ou leurs représentants d’Égypte, d’Algérie, d’Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie, de Syrie, du Liban, de Russie et de Turquie ainsi que des représentants de 14 principales factions palestiniennes ont assisté à la cérémonie de clôture .