Communiqué commun de Pérou Libre et du PRCF – 10 mars 2023
Furieux de constater que les peuples latino-américains refusent de rentrer dans le rang de l' »ordre » prédateur de l’impérialisme étatsunien, de ses vassaux européens et des fascisantes oligarchies locales, la réaction péruvienne fortement inspirée par Washington a tenté de couper court à la mobilisation anti-impérialiste du peuple péruvien, classes laborieuses et peuples indigènes en tête. Dans ce but elle a fomenté le renversement du président légitime, le progressiste Pedro Castillo. De manière perfide, comme cela s’était déjà vu sous une forme un peu différente à Quito (où le président équatorien progressiste Rafael Correa a été trahi, puis traqué par son faux ami et successeur, le mal prénommé Lenin Moreno), la vice-présidente péruvienne Dina Boluarte s’est emparée du pouvoir à Lima. Elle a ainsi trahi tous ses engagements électoraux et a cautionné, voire commandité l’atroce répression qui frappe depuis lors le mouvement populaire. Elle a aussi refusé d’organiser rapidement de nouvelles élections dont elle craint le résultat et les suites judiciaires qu’ils entraîneraient sans doute pour elle et pour les autres putschistes.
Pourtant, dans l’indifférence des hypocrites médias occidentaux, ces faux amis de la liberté et de la démocratie, le mouvement populaire péruvien tient bon et la mobilisation s’étend malgré le martyre de nombreux combattants issus du peuple. Courageusement, les travailleurs préuviens, CGTP en tête, ainsi que nombre de communautés andines de langues quechua ou aymara, se sont insurgées, descendent sur Lima et continuent héroïquement d’affronter la répression sanglante des putschistes.
Les militants de « Pérou libre » vivant en France et les militants franchement communistes et anti-impérialistes du PRCF appellent donc les progressistes français et les citoyens latino-américains vivant en France à marquer leur solidarité avec le peuple et la jeunesse péruviens en lutte. Pas seulement parce que tout homme, toute femme de coeur ne peut que soutenir la lutte des démocrates de ce pays, mais aussi parce que cette héroïque résistance péruvienne à l’ordre impérialiste-hégémoniste qui surexploite les travailleurs, détruit la souveraineté des nations libres, promeut le fascisme et la tyrannie, menace chaque jour un peu plus la paix mondiale de l’Ukraine à l’Extrême Orient en passant par l’Indopacifique, fournit une contribution exemplaire au mouvement mondial pour la paix, les libertés démocratiques et la justice sociale.
De leur côté, les militants péruviens vivant en France sont conscients apportent leur soutien fraternel aux travailleurs français en lutte pour la défense de leurs acquis sociaux menacés par l’UE, l’OTAN et leurs vassaux français; en effet, toute victoire remportée en France et en Europe occidentale sur le front social ne pourra qu’affaiblir les fauteurs de guerre mondiale, d’hégémonie impériale et d’exploitation des prolétaires du monde entier.
A bas l’ « ordre » hégémonique fauteur de fascisation, d’ingérences politiques, de discriminations ethniques, de prédations environnementales et de surexploitation économique, que vive l’amitié entre peuples libres, égaux et fraternels!
Victoire pour le mouvement populaire péruvien! Que vive un Pérou libre rendant justice aux ouvriers, aux paysans péruviens ainsi qu’aux communautés andines fortes de leur culture millénaire, de leurs langues maternelles et de leur soif irrépressible de justice!