C’est Dakar qui a accueilli les travaux de la 7e conférence internationale de la Plateforme anti-impérialiste mondiale. Une plateforme réunissant des organisations communistes et anti-impérialistes du monde entier, dont le PRCF est un membre actif pour la France. Les interventions ont été publiées sur le site internet de la plateforme (cliquez ici). La déclaration finale adoptée souligne l’urgence d’agir pour la paix face à l’escalade constante et de plus en plus accélérée de l’Axe impérialiste sous domination US vers la guerre mondiale, cela en réponse aux difficultés de la crise structurelle du système capitaliste. Que l’on pourrait résumer par exterminisme capitaliste ou anti-impérialisme et internationalisme, ou par les slogans bien connus barbarie ou socialisme. Où encore ces mots de Fidel Castro, l’une des principales figures du mouvement communiste international et de l’anti-impérialisme : HASTA LA VICTORIA SIEMPRE, PATRIA O MUERTE, SOCIALISMO O MORIR, VENCEREMOS !
« L’élan du camp impérialiste vers une guerre mondiale totale, soutenu par la mise en place d’un cadre politique, médiatique et économique de « nouvelle guerre froide », reflète non pas la force mais la faiblesse et le désespoir du système impérialiste et de ses dirigeants. Notre réponse doit être de renforcer le front anti-impérialiste et de contribuer à donner force et clarté aux inévitables soulèvements populaires. » (…) « La Plateforme anti-impérialiste mondiale se tient aux côtés des forces de l’anti-impérialisme
mondial et se fixe trois objectifs majeurs : le renforcement de la lutte anti-impérialiste au sein des masses, le renforcement de la bataille idéologique contre les idées pro-impérialistes et le renforcement du mouvement communiste en tant que noyau de l’anti-impérialisme véritable. Ces objectifs visent à renforcer le front anti-impérialiste et à aider les peuples du monde à progresser vers l’indépendance, la paix, la libération et la révolution. La lutte contre l’impérialisme, qui est l’ennemi de l’humanité tout entière, doit être menée avec courage et persévérance, avec la ferme conviction que « le peuple uni ne sera jamais vaincu ».
- A venir sur Initiative Communiste : le reportage des débats et travaux de la conférence de Dakar par les camarades du PRCF en délégation officielle y représentant les communistes de France. – Restez connectés !