Dans une lettre ouverte, les militants communistes de France, avec le PRCF et les JRCF appellent à maintenir et renforcer à l’occasion du 1er mai la solidarité internationaliste et de classe avec Cuba Socialiste.
Lettre de réponse du PRCF à l’invitation de la CTC par le biais de l’ambassade de Cuba en France.
20/04/2024
Chers camarades de la Centrale des travailleurs de Cuba,
Chers amis, travailleurs, syndicalistes et patriotes cubains,
Cher peuple cubain,
Nous avons bien reçu votre appel à participer à la Havane aux activités liées à la Journée internationale des travailleurs.
Cette invitation est un honneur pour nous et nous regrettons de ne pouvoir y répondre par notre présence.
Cela étant ce Premier Mai, comme tous les Premier Mai passés et à venir, notre esprit sera aussi à Cuba socialiste et auprès des travailleurs de Cuba qui démontrent depuis 65 ans que le monde du travail uni, animé et dirigé par des organisations de masses comme la CTC et par un parti communiste d’avant-garde, sont le ciment et la forteresse indestructible de l’indépendance nationale et de l’indépendance populaire.
Alors même que l’impérialisme yanqui et ses vassaux européens assiègent littéralement Cuba et rendent très difficile la vie quotidienne des Cubains, Cuba démontre que sans le travail organisé et planifié de toute une nation, alors la porte s’ouvre aux prédateurs impérialistes, en particulier à ceux qui menacent aujourd’hui l’ensemble du monde d’un conflit généralisé et potentiellement nucléaire, c’est à dire à l’impérialisme euro-atlantique de l’UE-OTAN qui écrase les peuples, les travailleurs, leurs conquêtes sociales et qui impose partout sa loi totalitaire, son marché capitaliste, sa culture et sa langue unique.
Notre implication et notre présence absolument nécessaire en France ce Premier Mai répond à cette urgence qui plane comme une épée de Damoclès au-dessus de notre pays et de ceux et celles qui le font vivre jour après jour, nuit après nuit, par leur travail, qu’ils soient d’ailleurs français ou issus de l’immigration post-coloniale, et notamment de l’Afrique francophone, avec qui nous luttons main dans la main et qui n’ont pas oublié les apports antifascistes, internationalistes, patriotiques et révolutionnaires du Che, de Fidel et de nombreux volontaires en Afrique contre les régimes corrompus, contre les régimes fascisants d’Apartheid ou contre les différentes crises sanitaires qui secouent le continent depuis des années.
Il manque à notre pays et à notre peuple ces réelles organisations de masses et de classes, ainsi qu’un véritable parti communiste, qui construiraient le « tous ensemble et en même temps » du peuple et des travailleurs de France contre la mondialisation capitaliste que porte l’UE et l’OTAN, et qui sauraient toutes répondre présent au mot d’ordre que lançait Fidel « La patrie ou la mort, le socialisme ou mourir, nous vaincrons ! ».
C’est ce à quoi nous œuvrons, quotidiennement, dans notre combat pour la renaissance, en France, d’un grand parti communiste de combat, ainsi que d’un syndicalisme de classe qui n’accompagnerait pas les politiques destructrices de l’Union européenne capitaliste et supranationale, mais les combattrait énergiquement, par la grève, dans l’intérêt du monde du travail, de la classe ouvrière mais aussi dans l’intérêt de l’indépendance nationale de la France que le grand capital bafoue chaque jour un peu plus.
En réalité, indépendance de la classe ouvrière et des travailleurs, et indépendance nationale, sont totalement liées et aucune des deux ne va sans l’autre.
Nous saluons donc, à l’occasion de ce 1er mai, le courage et la détermination de tout un peuple, le peuple cubain, et de tout ses travailleurs qui ont su défendre son indépendance à quelques centaines de kilomètres du plus grand des prédateurs impérialiste que le monde ait connu jusqu’ici et contre son infâme et illégal blocus qui opprime votre patrie.
Nous vous souhaitons d’excellentes activités et travaux pour ce 1er mai, journée internationale des travailleurs et assurons de la réelle amitié et de la réelle fraternité que le peuple français, et non ses dirigeants asservis à l’Union européenne et à l’OTAN, ressent pour le peuple cubain.
Travailleurs de tous les pays, peuples opprimés du monde, unissons nous !
Pour le PRCF et ses commissions Luttes et Internationales,
Léon Landini, Président du PRCF, Officier de la légion d’honneur, grand mutilé de guerre et décoré par l’URSS pour faits de résistance,
Fadi Kassem, Secrétaire national du PRCF, syndicaliste enseignant,
Gilliatt De Staërck, secrétaire national adjoint du PRCF, syndicaliste des transports,
Boris Differ, secrétaire de la commission Internationale, doctorants en histoire,
Thomas Remmery, secrétaire de la commission Luttes, syndicaliste de la fonction publique