Alors que les catholiques et plus largement les chrétiens se préparent à célébrer Noël, les appels à la paix lancé par le pape François résonnent avec force et nécessité. Ils rappellent ce constat fait par les militants communistes du PRCF il y a quelques mois: « Comme les communistes que nous sommes, ce pape, qui s’est déjà entremis pour que cessent au plus tôt les hostilités à Gaza ainsi que la désastreuse escalade militaire en Ukraine et qui, par ailleurs, a le courage de défendre les migrants africains, de condamner leurs inhumains persécuteurs et de heurter de front la xénophobie qui prévaut en Europe (y compris dans une partie de la droite dite chrétienne !), constate que le monde actuel conduit par la tyrannie de l’argent exacerbe les inégalités sociales, rabote les libertés démocratiques, écrase les pays de l’Est et du grand Sud, et tend même à précipiter l’Europe dans une nouvelle – et potentiellement définitive – guerre mondiale impérialiste visant à préserver l’arrogant suprémacisme blanc, euro-atlantiste et pseudo-chrétien. » De facto, alors que l’escalade terrible et dangereuse de l’impérialisme dans les massacre, le génocide et la guerre mondiale se poursuit, l’Humanité doit de toute urgence construire un front résolu pour la paix, à même de stopper les forces de fascisation, de guerre de ces capitalistes qui pour défendre et étendre leurs profits toujours croissant mettent la planète à feu et à sang.
Ces derniers jours, le Pape François, premier des catholiques, multiplie ses appels à la paix, des appels qui sonnent en écho au slogan que le PRCF propose aux travailleurs, de France et du monde : Notre argent pour nos salaires, pas pour les milliardaire ni pour leur guerre, notre argent pour l’Éducation et les soignants, pas pour les canons de l’OTAN.
Des appels qui comprennent des condamnations de fait explicites des capitaliste, désignés comme les fauteurs de guerre. Jugez plutôt ! « Tant de guerres, déclenchées par l’avidité pour les matières premières et l’argent », « Des gens sont tués alors que des entreprises qui provoquent la violence et la mort prospèrent ».
Des messages qui se positionnent à l’opposé des régimes occidentaux dans une condamnation complète du régime israélien, qui écrase Gaza et la Palestine sous le génocide.
Pour la paix, La main tendue des marxistes aux travailleurs catholiques, plus que jamais d’actualité.
La main tendue des marxistes aux travailleurs catholiques, plus que jamais d’actualité.