Comme vous le savez, la semaine dernière le président des Etats-Unis Barack Obama a signé un décret déclarant «l’urgence nationale» pour faire face à la situation au Venezuela qui constitue «une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis». Ce n’est pas sans nous rappeler les déclarations du président Reagan de 1985, lorsqu’il déclara que le Nicaragua sandiniste était «une menace pour les Etats-Unis», avant de déclencher la guerre des Contras et son lot de chaos et de terreur.
La décision du gouvernement des Etats-Unis est honteuse et extrêmement hypocrite, et représente en plus une violation flagrante du droit international: Il s’agit bien d’une menace d’user de la force contre le Venezuela, et en même temps une incitation pour ses alliés sur place à poursuivre leurs efforts pour déstabiliser le pays.
Le président Nicolas Maduro a déclaré que le Venezuela ne se laisserait pas intimider.
Le peuple révolutionnaire vénézuélien lui a exprimé tout son soutien,ainsi que de nombreux mouvements sociaux de toutes les régions du monde.
Canada, Australie, Costa-Rica, Etats-Unis, Salvador, Cuba, Mexique, Danemark, Chine, Pérou, Russie, Equateur, Cuba, Hollande, etc. etc. etc.
Tous au RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AVEC LE VENEZUELA
organisé par diverses associations, collectifs et organisations progressistes
qui aura lieu demain MERCREDI 18 MARS DE 18H A 20H au TROCADERO
-
Solidarité avec la République Bolivarienne
-
Defense du Peuple Vénézuelien souverain
-
Contre l’ingérence des Etats Unis en Amérique Latine
Courage et admiration au peuple vénézuélien !
Venceremos !
Bonjour.
Je me demaqnde ou passe les commentaires que l’on fait ????
Si nous voulons aider le Vénézuéla que pouvons-nous faire ?
Jusqu’à maintenant, toutes les actions (manifestation, pétition,……) nous montre leur limite, parfois les victoires sont provisoires.
La droite a le pouvoir de l’argent, le contrôle des gouvernements…
Nous le voyons en action « directe » en Grèce.
Syriza , quel est sa légitimité réelle (politiquement par les urnes) d’agir politiquement: faire des lois, des décrets, un référndum sur l’UE…
Le pourcentage des votes (suffrage absolu) qu’il a obtenu représente sa marge de manoeuvre.
Pour un même %, la droite a toujours plus de légitimité que la gauche.
Entendu la droite dûment reconnu par le néo-libéralisme ( 1%, multinationale, __ les grands assureurs, les grands bureaux d’avocats, ces deux derniers sont aussi des investisseurs, à quel niveau ? ONt-ils des liens avec les fonds vautours ?__ OMC et cie.)
Le terme légitimité, de toute façon a perdu de son sens, puisque le seul critère, et il n’y en a pas d’autres (sauf pour instrumentaliser, ex: l’emploi des mots: humanitaire,..), est l’argent, le profit….
La droite récupère subtilement:
Pour contrer les coopératives « occidentales » comme au Québec, qui dans la pluspart des cas n’ont que le nom, vous savez la caisse desjardins !!!, il y a quelques coopératives quand même, de nature diverse: à capitalisation, actionnaire (travaqilleur) et autres..
Et bien pour contrer, même cette petite niche, la droite veut tout…, l’entreprise progressive vient de naître…..
Le néo-libéralisme ne cesse d’innover, la droite de s’étendre er de se donner de plus de légitimité: quand on fait passer des actes criminel pour des actes à conotation purement morale, auprès des différentes instances sociales, justice……et auprès de la population qui ne sait qu’opiner du bonnet.
Nous avons un sérieux problème: de naïveté……d’ignorqance, de jugement, d’éducation et d’instruction….
ou plutôt parce que nous sommes étourdis par toute cette mouvance publicité-propagande des médiats concernant les actualités..
Tout le monde est tenu captif dans le mode réactif.
La droite instrumentalise, marchandise et monétarise systématiquement et elle prend de l’expansion: justice, sécurité, bientôt l’éducation (en attendant tous les collèges privés « spécialisés »….)…..
La gauche…….
« Je me demaqnde ou passe les commentaires que l’on fait ???? » dites-vous.
N’oubliez pas que nous sommes des bénévoles qui n’ont pas toujours le temps de lire et approuver les articles postés le jour même de leur publication.
Cordialement.
Merci de votre réponse.
Internet est de nature impersonnelle, j’oublie parfois qu’il y a quelqu’un à l’autre bout qui a ses obligations.
Toute mes excuses.
Remplace mon comentaire en attente.
Comment se fait-il que le néo-libéralisme fonctionne aussi bien ?
Concrètement, il contrôle l’ économie financiarisée, il a des institutions extra-territoriale « intouchable » qui domine (OMC…).
Toute chose non-démocratiquement gérée.
Nous sommes tous d’accord, dans la mesure que nous avons un peu d’histoire et une vue d’ensemble de notre histoire récente du mouvement néo-libéral.
Mais il y a l’aspect humain dont nous devons tenir compte.
La promesse ultime du néo-lib. est notre entré dans le consumérisme, une fois entré, chercher la sortie !???!
Bonne chance.
Comment ça marche: deux grands principes : nos instincts de survie et de territoire (possession, posséder..) l’islam avec la promesse post-mortern__ rel cato, juive etc…__ de consommer 40 vierges….faut le faire……..
Dommage que tout est fait pour garder la masse dans l’archaïsme.
Le deuxième principe, plus évident, c’est tout simplememt les émotions, toute la PUB fait référence (aux instincts, mais ignorer, ça nous rapproche trop des animaux….) aux émotions.
Toute manipulation passe par les émotions, ceci est incontournable, et ça marche, mais ça marche seulement parce que les émotions ne sont pas intégrées ?!, ce qui signifie que sur le plan des émotions, la masse est infentilisée en quelque sorte ?!. Le politique affairiste le sait très bien: la peur, la peur de perdre. Actuellement, nous assistons à une véritable mise en scène de la double contrainte: la peur du terrorisme et des mesures de sécurité à saveur de réduire les libertés citoyennes si durement conquit, permettant de reconduire celle des affaires à des niveaux équivalent à de l’anarchie, mot villipendé et instrumentalisé.
Rien de plus facile que de manipuler un enfant. Regarder avec quelle rapidité on fait d’un enfant un meurtrier dès plus barbare.
Faut-il faire un livre pour comprendre?
Le néo-lib. est au fait de toute recherche sur les enfants, et l’utilise.
La dernière barbie interactive, des parents s’inquiètent, avec raison, facile d’y incorporer une techno connecté à internet (ni vue ni connu) et que les compagnies peuvent: écouter les échanges enfants barbie, de là à conditionner l’enfant: voyez, le néo-colonialisme est toujours à la mode, mais discret…..
L’enfant pense communiquer avec barbie, alors que c’est avec la compagnie….
Vous imaginez, le potentiel de manipuler et de conditionner.
Barbie peut dire à l’enfant dans un scénario raffiné (vous savez les liens cachées entre les mots et les significations..) jouer avec des mots tel que liberté, social, ….
Vous voyez ce que je veux dire.
Il faut prendre le pouvoir avec le peuple, pas un 33% DU SUFFRAGE ABSOLU, mais avec le Peuple.
Alors comment on fait ?
Qu’est ce que la gauche a à offrir ?
Syriza est en train de virer Hollande? Bon Hollande, c’était dans son agenda, de tout façon.
Syriza n’avait-il pas été au pouvoir très brièvement…il y a quelques années ?
Podemos, semble mieux structuré au plan organisationnel, mais a t’il un agenda politique adéquat.
Il a vue le piège de la dialectique, des mots à ne pas employer, c’est une chose, autre chose que d’avoir un agenda politique rassembleur adéquat, pouvant résister aux attaques et à la récupération….
Le Vénézuéla, en ce moment, semble tomber dans le piège des mots, il reprend le refrain de la réaction, du communisme, ce que le néo-libéralisme espère le plus: le mot communisme est diabolisé en occident chez les gens ordinaires (le conformisme). Un chemin tout tracé pour axacerber: les médiats de masse.
Et de toute façon, J’ écoute la gauche occidentale, elle ne sort pas de la politique étriquée.
Je conseille de lire attentivement les chapitres 1 et 9 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs.
Il faut avoir en tête que la crise est multidimensionnelle, et que les conflits de guerres limitées se multiplient.
Trouver les solutions est une chose, pas si difficile, le questionnement.
Mais en faire prendre conscience à la masse, ça c’est autre chose.
Je constate que la pluspart de ceux qui pensent penser, ont bien de la merde dans les yeux.
Je vais le dire autrement, il y a ceux qui pense dans le but de communiquer et il y a ceux qui pense sur eux-mêmes.
Et vous ? L’idéologie, coupé de l’évolution sociale, ne tourne-t’elle pas sur elle-même ?
Une chose, le livre de J.M. Abgrall, c’est disons apprendre le principe, à lire le jeux manipulé-conditionné.
C’est une première étape nécessaire à notre époque où l’INFORMATION est massivement galvaudée.
Bien comprendre le principe du phénomène du conditionnement et de son corollaire le manipulateur.
Quand le conditionnement est banalisé, la porte est fermée !?