Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’est achevé avec succès le 22 octobre au Grand Palais du Peuple, après avoir élu le nouveau Comité central et la nouvelle Commission centrale de contrôle de la discipline, et adopté la résolution sur le rapport du 19e Comité central du PCC, la résolution sur le rapport d’activité de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline et celle sur un amendement aux Statuts du PCC. Xi Jinping a été reconduit à la tête du PCC
Notre ami Michel Aymerich, fin connaisseur de la Chine a suivi et rendu compte sur son blog du congrès du parti communiste chinois. Son travail, personnel mais factuel est à l’opposée de la propagande grossière sinophobe et anticommuniste, permet de mieux saisir les enjeux et décisions du parti communiste chinois, organisation politique dirigeante de la première nation du monde.
Dans une précédente note il analysait à travers un texte d’une revue ultra capitaliste américaine (Foreign Affairs) ce que l’anticommunisme frappant à l’encontre de Xi Jinping, dit de la Chine populaire et de ses orientations politiques en 2022 (cliquer ici pour lire). Il ne s’agit pas seulement de l’aigreur d’un hégémon impérialiste capitaliste dirigé par l’impérialisme américain flétrissant sous les assauts répétés et aggravés de la crise systémique du capitalisme. Et ce alors que le PIB de la Chine a plus que doublé (de 8,53 billions de dollars en 2012 à 17,7 billions de dollars en 2021). Pour mesurer la performance de la Chine populaire, du aux aspects socialistes de sa politique, il faut comprendre combien il n’est pas facile de faire croître une économie aussi importante. Même le PIB de l’Inde n’a augmenté que de 77 % pendant cette période, en partant pourtant de bien plus bas. Le résultat de la Chine socialiste c’est d’avoir sorti de la faim et de la pauvreté le peuple chinois pour le mettre à l’avant garde des productions humaines. Il s’agit aussi d’un révélateur d’une remontée en force des principes socialistes, de l’affirmation du marxisme léninisme, à rebours des tendances observées notamment depuis Deng Xiao Ping. En ce sens, les images de propagandes exploitant le départ de Hu Jin Tao du 20e congrès, mais passant sous silence son arrivée ou encore son placement au coté de Xi, sont probablement révélatrice de l’inquiétude du camps capitaliste, face à l’affirmation croissante du camps socialiste en Chine.
Un texte qui selon notre camarade « trahit un état d’esprit représentatif de la réaction sociale et politique et ce faisant concède des vérités qui l’inquiètent et en tire la conclusion à mots feutrés que [on peut traduire]en langage marxiste clair de la nécessité de transiter de la dictature bourgeoise dite démocratique de temps de paix à la dictature terroriste bourgeoise ouverte qu’est le fascisme ! Il apporte quelques éclaircissements qui devraient interpeller sinon réveiller politiquement les moins endormis des gauchistes autoproclamés « marxistes », dont le « marxisme » se réduit à préférer leur utopie anarchisante (encouragée par les agents du capitalisme-impérialiste US ?) aux résultats réels, fut-ils extraordinaires et à nuls autres comparables réalisés sous la conduite du Parti communiste chinois organisant les marxistes chinois réels, actuellement sous la direction de Xi Jinping ! »
Bien sûr cela ne doit pas éteindre la réflexion et le débat critique, toujours utiles et nécessaires. Mais sans rien minorer de l’expérience et des réussites qui sont aussi celles des camarades chinois, a bien des égards spectaculaire.
XXe Congrès du Parti communiste chinois les documents
Je partage ci-joint plusieurs liens vers une liste de documents qui permettront à chaque lecteur/lectrice désireux de lire directement à la source et donc de se mettre en situation de comprendre de façon indépendante ce qui a été adopté par le 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Ceci plutôt que de se soumettre à une interprétation tendancieuse et faussée de la part de journalistes dépourvus de scrupules et désireux de trouver ce qui n’existe pas mais qui doit coûte que coûte (au prix de la vérité !) exister pour complaire aux propriétaires des médias dominants, intéressés à dénigrer (c’est le moins qu’on puisse constater…) TOUT ce que le PCC réalise. Quoi, j’exagère ? Citez au moins un contre exemple! Allez, un seul exemple qui vante explicitement les résultats de la politique du PCC conduit par le communiste Xi Jinping [1]. Un PCC qui a accompli d’authentiques prouesses historiques dans ce pays-continent de plus d’un milliard quatre-cent cinquante millions d’hab. »
Comparez, par exemple, avec l’Inde[2] qui hélas pour un nombre considérable (des CENTAINES DE MILLIONS !) de ses femmes, enfants et pauvres n’ont pas la chance de vivre dans un système comme celui de la Chine conduite par le PCC. Comparez également avec le continent africain, mais dorénavant et TOUJOURS PLUS SOUVENT, comparez avec le pays le « plus riche » au monde que sont les États-(dés)Unis d’Amérique (et l’empire qu’il contrôle), etc.
Au cours de la dernière décennie, l’espérance de vie moyenne en Chine est passée de 74,8 ans à 78,2 ans. La couverture en Chine de l’enseignement obligatoire de 9 ans a dépassé le niveau moyen de celui des pays à revenu élevé. L’accès à l’enseignement supérieur devient universel. pic.twitter.com/hTplGaYSng— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) October 21, 2022
Le DROIT A LA VIE (droit humain fondamental) est bien mieux garanti en CHINE que dans bien des pays (USA, France, etc). J’invite ceux qui me lisent à aller le constater de visu en allant dès que possible dans ce pays toujours plus beau et sécurisé qu’est la Chine… https://t.co/YMlwQ1TU0C— Aymerich Michel (@AymerichMichel) October 22, 2022
Ne pas reconnaître l’importance à nulle autre égale des résultats que sont l’élévation très rapide du niveau de vie de centaines de millions de citoyens chinois des 56 ethnies, comme de l’éradication de la pauvreté absolue pour la dernière centaine de millions de citoyens concernés, sans mentionner les nombreux autres accomplissements (voir la liste de tweets qui les énumère : https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/10/le-communiste-xi-jinping-derange-les-anticommunistes.html ) en dit long, très long sur l’abaissement moral devenu chronique et le mépris de l’essentiel. Essentiel pour la majorité des citoyens du monde…
Il en dit long, très long également sur les « gauchistes » qui préférant leur utopie semi-anarchiste[3] et anti-marxiste à des résultats à leurs yeux trop prosaïques se rangent derrière toutes les manigances de l’impérialisme US, le principal !
Notes :
[1] Le communiste Xi Jinping dérange les anticommunistes… https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/10/le-communiste-xi-jinping-derange-les-anticommunistes.html
[2] « Le citoyen lambda ne doit pas penser au nom d’une conception monstrueuse de la «démocratie» ce qui suit: «Il vaut mieux naître en Chine qu’en Inde, où le taux de mortalité infantile est quatre fois plus élevé. L’espérance de vie des Indiens (67 ans) est nettement inférieure à celle des Chinois (76 ans). Un tiers des Indiens n’ont ni électricité ni installations sanitaires, et la malnutrition touche 30% de la population. […]» » Les succès de la République populaire de Chine dérangent parce-qu’ils sont phénoménaux ! https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/08/les-succes-de-la-republique-populaire-de-chine-derangent-parce-qu-ils-sont-phenomenaux.html
[3] «Il s’agit de tracer une ligne de démarcation nette entre marxisme et anarchisme, en prenant enfin congé des utopies abstraites […]» Domenico Losurdo, Fuir l’histoire ? La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui, Éditions Delga (13 septembre 2007), p. 90.
DOCUMENTS DU PCC :
https://french.news.cn/dossiers/20e_congres_pcc/documents.html
(Congrès du PCC) Liste des membres du 20e Comité central du PCC
BEIJING, 22 octobre (Xinhua) — Voici la liste des 205 membres du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) élus samedi lors de la session de clôture du 20e Congrès national du PCC, à Beijing (classés dans l’ordre du nombre de traits dans leur nom de famille) : POURSUIVRE LA LECTURE :
https://french.news.cn/20221022/c8c52743fecf417bb8292605bc7d011d/c.html
(Congrès du PCC) Liste des membres suppléants du 20e Comité central du PCC
BEIJING, 22 octobre (Xinhua) — Voici la liste des 171 membres suppléants du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) élus samedi lors de la session de clôture du 20e Congrès national du PCC (classés dans l’ordre décroissant du nombre de votes, et si leurs votes sont identiques, du nombre de traits dans leur nom de famille) : POURSUIVRE LA LECTURE :
https://french.news.cn/20221022/573a121335594a4684a46fa65e13caae/c.html
(Congrès du PCC) Liste des membres de la 20e Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC
BEIJING, 22 octobre (Xinhua) — Voici la liste des 133 membres de la Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) élus samedi lors de la session de clôture du 20e Congrès national du PCC (classés dans l’ordre du nombre de traits dans leur nom de famille) : POURSUIVRE LA LECTURE :
https://french.news.cn/20221022/1b28049a1e0e4cd4abf5127ea22f549a/c.html
(Congrès du PCC) Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois sur le rapport d’activité de la XIXe Commission centrale de contrôle de la discipline (TEXTE INTEGRAL)
BEIJING, 22 octobre (Xinhua) — Voici le texte intégral de la Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) sur le rapport d’activité de la XIXe Commission centrale de contrôle de la discipline adoptée samedi lors de la session de clôture du XXe Congrès du PCC.
Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois sur le rapport d’activité de la XIXe Commission centrale de contrôle de la discipline
Adoptée le 22 octobre 2022 au XXe Congrès du Parti communiste chinois
Le XXe Congrès du Parti communiste chinois a approuvé, après examen, le rapport d’activité présenté par la Commission centrale de contrôle de la discipline issue du XIXe Congrès du PCC et a jugé tout à fait satisfaisant le travail qu’elle avait accompli.
Le Congrès estime que, depuis le XIXe Congrès du Parti, sous la ferme direction du Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping, les commissions de contrôle de la discipline à tous les niveaux ont étudié et appliqué de manière approfondie la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, concrétisé consciencieusement les exigences globales de l’édification du Parti à la nouvelle ère, exécuté sans faillir les dispositions stratégiques de l’autorévolution du Parti, conduit en profondeur l’application du principe stratégique consistant à faire régner une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, rempli fidèlement les devoirs qui leur sont assignés par les Statuts du Parti, et se sont attelées à la tâche visant à améliorer le style de travail du Parti et à promouvoir la probité et la lutte contre la corruption en son sein, assurant de ce fait un développement de qualité du travail de contrôle disciplinaire et de supervision mené dans la nouvelle ère. En veillant à faire valoir leur rôle consistant à contrôler et garantir la mise à exécution de tout ce qui regarde étroitement l’intérêt général du Parti et de l’Etat et à promouvoir et parfaire notre développement, elles ont fourni une solide garantie qui a contribué à la réalisation de l’objectif du premier centenaire qu’est le parachèvement de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, et permis d’entamer une nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne pour s’acheminer vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire. C’est ainsi qu’elles ont donné une réponse plus que satisfaisante au Parti et au peuple chinois.
Le Congrès exige que l’on doive brandir bien haut l’étendard du socialisme à la chinoise ; se guider sur le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la » Triple Représentation » et le concept de développement scientifique ; appliquer intégralement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ; et mettre à exécution les dispositions stratégiques définies par le XXe Congrès.
POURSUIVRE LA LECTURE :
https://french.news.cn/20221022/cfd4a02a3fbd481fb076db295577c749/c.html
(Congrès du PCC) Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois sur le rapport d’activité du XIXe Comité central (TEXTE INTEGRAL)
Le XXe Congrès du Parti communiste chinois approuve le rapport d’activité que le camarade Xi Jinping a présenté au nom du XIXe Comité central. En portant haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, en se guidant sur le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la » Triple Représentation » et le concept de développement scientifique, ainsi qu’en appliquant intégralement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, le Congrès a, à travers l’analyse de la situation tant internationale que nationale, défini son thème, fait le bilan des tâches accomplies durant les cinq années écoulées et des grandes transformations réalisées au cours des dix dernières années de la nouvelle ère, et abordé les questions d’importance majeure que sont l’ouverture de nouveaux horizons pour la sinisation et l’actualisation du marxisme, ainsi que les caractéristiques et les exigences essentielles de la modernisation chinoise. Il a élaboré une planification stratégique sur l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et sur la promotion du grand renouveau de la nation chinoise dans tous les domaines, et pris les arrangements pour faire progresser de façon synergique les dispositions d’ensemble dites » Plan global en cinq axes » et poursuivre de manière coordonnée les dispositions stratégiques des « Quatre Intégralités ». Ainsi le Congrès indique-t-il plus clairement la direction à suivre, tout en fixant le guide d’action, pour développer la cause du Parti et de l’Etat dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, et pour réaliser notre objectif du deuxième centenaire. Né de la quintessence de la sagesse de l’ensemble du Parti et du peuple chinois, le rapport d’activité du XIXe Comité central, adopté par le présent congrès, constitue non seulement un document-programme marxiste, mais également une déclaration politique et un programme d’action permettant à notre parti d’unir et de guider notre peuple multiethnique dans ses efforts pour remporter de nouvelles victoires dans l’édification du socialisme à la chinoise.
POURSUIVRE LA LECTURE :
https://french.news.cn/20221022/366c732d794f445193c24f93b4412160/c.html
(Congrès du PCC) Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois sur les Statuts du Parti communiste chinois (TEXTE INTEGRAL)
BEIJING, 22 octobre (Xinhua) — Voici le texte intégral de la Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) sur les Statuts du Parti communiste chinois adoptée samedi lors de la session de clôture du XXe Congrès du PCC.
Résolution du XXe Congrès du Parti communiste chinois sur les Statuts du Parti communiste chinois (projet de révision)
Adoptée le 22 octobre 2022 par le XXe Congrès du Parti communiste chinois
Le XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), après avoir examiné et adopté à l’unanimité le projet de révision des Statuts du Parti, présenté par le XIXe Comité central, décide que les Statuts ainsi amendés entrent en vigueur dès le jour de leur adoption.
Le Congrès estime que la sinisation et l’actualisation du marxisme sont un processus permettant de rechercher la vérité, de dévoiler celle-ci et d’agir en conséquence. Depuis le XIXe Congrès, le Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping, en combinant les principes fondamentaux du marxisme avec les réalités concrètes de la Chine et le meilleur de sa culture traditionnelle, a avancé une série de conceptions, pensées et stratégies nouvelles sur la gouvernance de l’Etat, enrichi et développé la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et ouvert ainsi de nouveaux horizons pour la sinisation et l’actualisation du marxisme. Marxisme de la Chine contemporaine et du XXIe siècle, la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère représente pour notre époque l’esprit de la Chine et sa culture dans leur forme essentielle. Le Congrès approuve à l’unanimité l’incorporation du développement de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère depuis le XIXe Congrès dans les Statuts du Parti, afin de mieux refléter les résultats que le Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping a obtenus dans la promotion de l’innovation théorique, pratique et institutionnelle. Le Congrès demande à tous les membres du Parti de prendre pleinement conscience de la signification cruciale de la » double confirmation « , d’appliquer intégralement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et d’assurer sa mise en œuvre dans tout le processus et sur tous les plans des activités du Parti et de l’Etat.
POURSUIVRE LA LECTURE :
https://french.news.cn/20221022/ccedfd10b1974f48a5f01bb90c575363/c.html