Be more French… Soyons plus comme les français. C’est un des mot clé les plus partagé sur les réseaux sociaux alors que l’exemplaire mobilisation des travailleurs de France dans la grève généralisée inspire les classes ouvrières du monde entier.
Certes, les nouveaux versaillais qui accaparent les grands médias hexagonaux fustigent ces « Gaulois réfractaires » qui ne laissent pas Macron détruire tranquillement les conquêtes sociales issues du CNR sur l’autel de la « construction » euro-atlantique. Leur haine de classe à l’encontre de leur propre peuple est au fond logique: question de classe, voire de caste, on a déjà connu cela quand les Emigrés de Coblence combattaient les Patriotes républicains de l’An II, quand Adolphe Thiers sollicitait l’aide militaire de Bismarck pour écraser la Commune de Paris ou quand le Comité des forges lorrain effrayé par les occupations d’usine de 1936 s’exclamait « plutôt Hitler que le Front populaire »…
Comme est logique en sens inverse le fait que, de Londres à Buenos Aires, du Pérou à Moscou, du Brésil aux Etats-Unis en passant par le Venezuela, des partis communistes s’adressent au PRCF pour féliciter le mouvement populaire français tandis que des étudiants engagés appellent à imiter PARTOUT la classe ouvrière et la jeunesse de France. En réalité, le mot-dièse « Soyez plus français! » honore l’esprit frondeur de notre classe ouvrière, de notre jeunesse et de ceux de nos intellectuels qui n’ont pas renié nos traditions culturelles marquées par les Lumières, la Révolution française, la Commune, le Front populaire et la Résistance. Marx n’avait-il pas naguère défini la France comme « le pays classique des luttes de classes menées jusqu’au bout« ?
Aux travailleurs et aux jeunes de France, soutenus par tout ce que le pays compte de personnes généreuses non crispées sur leur coffre-fort, de mériter au présent cette appréciation en balayant la contre-réforme portée par Macron-MEDEF, Blackrock et l’UE.
Voici certains des messages de soutiens reçus par la commission internationale du PRCF.
Russie
Alors que la commission internationale du PRCF a diffusé auprès du mouvement communiste international un communiqué d’information et d’explication sur la puissante mobilisation des travailleurs en France, développant les perspectives des communistes avec le PRCF dans cette lutte, les camarades communistes russes du KPRF ont en retour fait parvenir le message de soutien suivant à la lutte des travailleurs de France. Un message de poids émanant de la direction du KPRF
Chers camarades,
le KPRF se tient solidairement à vos coté et souscrit à la déclaration du PRCF.
Fraternellement
Département International du Comité Central KPRF
C’est par ce message du 24 mars que le KPRF, le parti communiste de la fédération de Russie, a adressé non seulement sa solidarité mais aussi son soutien à l’analyse de la situationqu’il fait, au PRCF.
Déclaration du Bureau du Comité de Moscou du KPRF en soutien au peuple français qui proteste contre la “réforme” des retraites
Depuis quelques semaines, un mouvement de protestation de masse prend rapidement de l’ampleur en France. Les travailleurs, poussés à l’extrême, s’élèvent sous nos yeux contre le vol du peuple, la réduction des garanties sociales et, surtout, contre le relèvement de l’âge de la retraite. Les cercles dirigeants français, de connivence avec le grand capital, détruisant les acquis sociaux des dernières années, transférant le fardeau de la dislocation économique sur les épaules des gens ordinaires, provoquant une baisse du niveau de vie de la population en augmentant les coûts du soutien à la militarisation des nazis ukrainiens, n’ont laissé aux travailleurs d’autre choix que les manifestations de masse. À l’heure où le gouvernement relègue la majorité de ses citoyens au rôle dégradant de matériel consommable pour l’exploitation par les capitalistes locaux et les sociétés transnationales, seul le ralliement de tous les travailleurs, de tous les militants à la pensée progressiste dans la lutte contre la bourgeoisie arbitraire, peut ouvrir la voie à la victoire sur l’injustice. Nous, les communistes de Moscou et leurs sympathisants, saluons les soulèvements populaires qui ont éclaté en France. Nous sommes convaincus que seule la voie de la lutte contre le capitalisme, et non celle de la réconciliation avec lui, aidera les peuples à défendre leur droit à une vie décente et à se défaire du joug des oppresseurs.
Si nous soutenons sans réserve la lutte des travailleurs français et le mouvement de grève des syndicats de plus en plus militant contre la politique antisociale, contre le renforcement de l’oppression capitaliste et contre la réforme imposée des retraites, nous devons en même temps attirer l’attention sur la nécessité d’organiser les manifestations et de leur donner un but précis. L’histoire regorge d’exemples de la spontanéité des soulèvements populaires et de l’absence d’une force directrice capable de donner à l’indignation des travailleurs une forme suffisamment organisée et cohérente, ce qui a conduit aux résultats les moins enviables. Ce n’est qu’en donnant au mouvement de protestation un caractère de classe, en l’orientant vers la lutte pour l’élimination de la source du vol et de l’injustice – le système bourgeois, pour la transition vers le socialisme et pour l’établissement d’une dictature du prolétariat, que l’on peut créer les conditions pour mettre fin à l’écrasement de la société en faveur des “puissants” et pour l’amélioration constante du bien-être de la population.
L’action courageuse des travailleurs français peut inspirer tous les honnêtes gens des autres pays (y compris la Russie) à lutter et inspirer la détermination dans le cœur des masses encore hésitantes. Le moment est venu de s’inspirer de l’expérience courageuse des travailleurs français, qui ont dit résolument “NON” au génocide social et à l’appauvrissement du peuple. Les réactionnaires ont beau effrayer la société, lui parler de “grands bouleversements” imaginaires qui se produiraient en cas de lutte active contre les oppresseurs et les suceurs de sang, les faits démontrent le contraire. Ce n’est que dans l’unité du peuple et dans sa volonté d’aller jusqu’au bout de la confrontation avec les exploiteurs qu’il sera possible de réaliser l’abolition des initiatives socio-économiques cannibales du pouvoir du capital, de mettre fin à l’omnipotence de l’oligarchie et, à long terme, de réaliser la victoire du socialisme.
Aux travailleurs français en grève, nos salutations prolétariennes et nos paroles de solidarité !
Pas un pas en arrière dans la lutte pour les droits des travailleurs !
Le capitalisme à la poubelle de l’histoire !
Vive le socialisme !
Bureau du Comité de Moscou du CPRF
Etats-Unis
Le Workers World Party a adressé aux travailleurs français via la commission internationale du PRCF un message de soutien, doublé d’un appel à manifester à New York devant la mission français de l’ONU ce 28 mars.
MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEUR·SES EN FRANCE
Des millions de travailleur·ses dans toute la France sont descendus dans la rue depuis le 19 janvier pour protester contre l’édit du gouvernement Macron visant à faire passer de 62 à 64 ans l’âge auquel les retraités peuvent toucher leur juste pension (alias salaire différé). Ces deux années à elles seules se traduisent par davantage de salaires volés aux travailleurs (alias survaleur) par les patrons capitalistes avides et leurs marionnettes gouvernementales comme Macron. Ces travailleur·ses héroïques et leurs allié·es, y compris les étudiant·es, ont participé à des grèves, des manifestations de masse et d’autres actions militantes malgré la répression policière croissante.
Peu importe les milliers de kilomètres qui les séparent, ces travailleur·ses nous rappellent qu’il n’y a pas de frontières dans la lutte des travailleur·ses lorsqu’il s’agit de résister à l’exploitation capitaliste et à la cupidité, de la France jusqu’à ici, dans le ventre de la bête, les USA.
Rejoignez le Workers World Party/Parti mondial des travailleurs pour montrer votre solidarité avec les travailleur·ses français·es qui ont pris le devant de la scène dans le monde entier.
Mardi 28 mars (jour où les syndicats français appellent à une nouvelle manifestation massive)
13H30-14H30
Devant la Mission française auprès des Nations Unies
245 E 47th St 44th floor, New York, NY 10017
(One Dag Hammarskjöld Plaza)Apportez vos pancartes et bannières à partager sur les médias sociaux avec les travailleur·ses de France.
Une attaque contre un·e est une attaque contre tou·tes !
Syndicats français, OUI ! Macron, NON !
Le Parti des communistes USA exprime sa solidarité avec la classe ouvrière de France et les grandes mobilisations quotidiennes des travailleurs, les plus importantes depuis mai 1968. Le 23 mars, 3,5 millions de travailleurs ont inondé les rues des villes françaises, grandes ou petites.
Le régime bourgeois de Macron, sous les ordres stricts du Kartel U.E. et du FMI, voulaient relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. “Pas cette fois”, ont répondu les Français : “vous nous donnez 64, nous vous donnerons 68 !”
La classe ouvrière, la jeunesse et le peuple de France, avec les syndicats militants en première ligne, mènent des grèves massives et militantes et des actions multiformes pour empêcher l’imposition de la réforme anti-ouvrière du régime Macron. Ils déclarent clairement qu’ils n’acceptent pas de travailler jusqu’à la mort.
Camarades de France, votre lutte est déjà entrée dans l’histoire. Une fois de plus, vous avez montré au monde que du sang révolutionnaire coule encore dans vos veines. De la Grande Révolution française de 1789, de l’insurrection prolétarienne de juin 1848, de la Commune de Paris de 1871, toute première révolution socialiste au monde qui a inspiré à la fois Marx et Lénine, au Front populaire de 1936, à La Résistance et au soulèvement de Mai 1968 , la classe ouvrière de France a toujours affiché son esprit historique de défi envers les classes dirigeantes.
Le gouvernement Macron a jeté à bas tous les masques et a montré le vrai visage anti-ouvrier du pouvoir des monopoles. Ils légifèrent contre le peuple, en utilisant un arsenal juridique de classe. Ils interdisent les manifestations, menacent les syndicalistes militants, terrorisent les producteurs de richesses, pour s’assurer les profits d’une minorité d’exploiteurs.
Le gouvernement Macron prétend qu’il n’y a pas assez d’argent pour les salaires et les retraites. Mais ils trouvent plein d’argent pour la guerre de l’OTAN en Ukraine et pour le régime ukronazi de Kiev.
Avec cette action colossale, toutes les lois anti-ouvrières peuvent être jetées à la poubelle et vous pouvez mettre en avant les besoins modernes de la classe ouvrière, pour des augmentations de salaires, l’abaissement des plafonds de retraite, pour une vie digne du 21e siècle et pas un retour à l’âge des ténèbres.
Camarades français, vous êtes une véritable source d’inspiration pour les travailleurs acquis à la conscience de classe en Amérique et dans le monde entier. Vos luttes font avancer la classe ouvrière partout.
Le Parti des Communistes USA est et sera à vos côtés.
Solidarité avec la lutte des classes en France !
Ne cédez pas, “Ne pas subir !”
Chris Bovet, président national
Comité central
Parti des communistes des États-Unis
Venezuela
les camarades du Parti Communiste du Venezuela ont fait parvenir un communiqué de soutien au PRCF à l’occasion de la lutte pour le retrait de la contre réforme des retraites en France. La commission internationale du PRCF a pu répondre aux questions du journal communiste du Venezuela Tribuna Popular.
Toute la solidarité avec la classe ouvrière de France
Le Parti Communiste du Venezuela (PCV) réitère son soutien et sa solidarité aux journées de protestations et de mobilisations massives des travailleurs en France, contre la décision autoritaire du gouvernement capitaliste de Macron d’imposer par décret la réforme anti-ouvrière des retraites qui porte l’âge de la retraite des travailleurs à 64 ans.
Face à la possibilité de ne pas avoir les votes nécessaires au parlement pour approuver sa prétendue réforme, le gouvernement de Macron a décidé d’activer un mécanisme constitutionnel lui permettant de contourner l’approbation parlementaire. La gestion capitaliste en France, non seulement élude des mécanismes démocratiques pour imposer ses intérêts, mais ignore aussi le gigantesque rejet ouvrier et populaire du projet de réforme, qui s’exprime dans les actions de grèves et de mobilisations ouvrières massives et vigoureuses dans tout le pays.
La France est un exemple de la façon dont fonctionne la dictature des capitalistes, et comment la gestion bourgeoise (social-démocrate, progressiste ou d’extrême droite) trouvera toujours des moyens pour que les travailleurs payent les factures des crises capitalistes et de leurs guerres.
À cet égard, le PCV insiste sur la nécessité de continuer à promouvoir la solidarité avec tous les travailleurs qui luttent pour leurs droits contre les plans anti-ouvriers des gouvernements capitalistes. C’est une tâche prioritaire des partis communistes et du mouvement ouvrier dans le contexte international actuel de crise et de guerre capitaliste.
Le PCV soutient les luttes légitimes des travailleurs français et de leurs organisations syndicales, et exprime sa ferme répudiation à la politique de répression et de restrictions antidémocratiques à l’exercice de la protestation, imposée par le gouvernement de Macron.
La réforme des retraites ne passera pas!
Caracas, 23 mars 2023″
Le lien original du communiqué : https://prensapcv.wordpress.com/2023/03/23/pcv-toda-la-solidaridad-con-la-clase-trabajadora-de-francia/
Italie
Les camarades italien du Partito Communista ont adressé aux travailleurs français via le PRCF le message suivant :
Chers Camarades,
Nous vous esprimons toute notre solidarité pour la lutte de ces jours contre Macron et sa réforme des retraites !
Vous luttez contre un système neo libéral et fasciste qui fait des ravages bien au delà de vos frontières !
Socialismo o barbarie!
Avanti così
Partito Comunista Federazione Estero
Au delà des partis communistes, ce sont les organisations syndicales de classe du monde entier, avec la Fédération Syndicale Mondiale qui marque leur soutien à la mobilisation des travailleurs de France
Pérou
Les travailleurs du Pérou, via la FSM, avec leur syndicat CNAJUPE adressent leur soutien aux travailleurs français en lutte pour défendre les retraites.