50 000 morts, et bien plus de victimes encore… le séisme du 6 février dernier est une catastrophe d’ampleur dramatique pour les peuples en Turquie et en Syrie. Un désastre naturel dont les effets catastrophiques sont très largement aggravés pour les populations de Syrie en raison des sanctions criminelles imposées par l’Axe impérialistes Euro Atlantique. Cela dans le cadre de la guerre menée depuis 2011, dans laquelle Washington et ses alliés européens et du Golfe ont tenté d’imposer en s’appuyant sur des forces islamistes leur main mise sur le pays. Une guerre impérialiste mise en échec par la résistance du peuple syrien, appuyé par la Russie.
Dans un communiqué adressé à ses camarades syriens, le PRCF exprime « ses pensées fraternelles et internationalistes aux peuples syrien, turc, assyro-chaldéen et kurde, victimes d’un violent séisme aux conséquences désastreuses et meurtrières, et exprime sa compassion envers toutes les victimes de cette tragédie. En moins d’une semaine sont déjà recensés des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de blessés, disparus et des millions de sans-abris, ce qui constitue un drame humain pour une région déjà meurtrie par des années de guerre, de néolibéralisme sauvage et de sanctions économiques. »
Dans ce communiqué, les communistes français dénonce à la fois les conséquences tragiques de la catastrophe en Turquie, résultat direct des politiques capitalistes du régime Erdogan. Mais aussi le maintien des sanctions frappant la Syrie qui empêche l’acheminant des secours et de l’aide humanitaire. La Syrie souffre notamment d’une pénurie de carburant, en raison du blocus imposé par les USA et l’UE, mais aussi du pillage de sa production d’hydrocarbures par les Etats-Unis dont les troupes sont présentes au nord de l’Euphrate.
» les peuples de Turquie et de Syrie sont victimes des conséquences catastrophiques causées par des décisions politiques mortifères. En Turquie, le choix du capitalisme néolibéral porté par le réactionnaire Erdogan, qui a laissé prospérer des « entrepreneurs » du bâtiment peu soucieux des normes sécuritaires, a débouché sur la construction de milliers d’habitations bien trop fragiles pour résister à un choc de telle ampleur, dans une zone sismique pourtant dangereuse. Le peuple syrien, lui, paye des années de sanctions économiques occidentales, qui ont dramatiquement paupérisé une population civile déjà durement meurtrie par une décennie de guerre et affaibli les infrastructures du pays, les rendant incapables de faire face à un désastre d’une telle ampleur.
Face à cette situation, le PRCF affirme l’urgence absolue que soit décrétée la levée immédiate de ces sanctions économiques unilatérales indécentes et meurtrières et de faire jouer à plein dès maintenant l’indispensable solidarité internationaliste à travers les aides et convois matériels et financiers pour oeuvrer à la reconstruction de ces pays meurtris. Car ce n’est certainement pas le maintien de sanctions imposées sur ordre des Etats-Unis et de leurs supplétifs – Macron en tête – qu’il sera possible de reconstruire une Syrie exsangue. Cette situation doit d’ailleurs constituer un sinistre avertissement quant à l’« efficacité » de ces sanctions qui frappent d’autres pays potentiellement exposés aux mêmes risques. »