Journée mondiale de solidarité avec le Venezuela
Rassemblement : 19 avril 2016 :
Fontaine des innocents
Place Joachim du Bellay
Métro Les Halles (Porte Lescot)
Lundi 11 04 2016
Nous, les mouvements sociaux, partis politiques, associations, citoyens et citoyennes d´Europe et d´Amérique latine qui vivons en France et accompagnons le projet progressiste bolivarien qui a commencé avec le Commandant Hugo Chavez et que se poursuit aujourd´hui avec le président Nicolas Maduro, manifestons notre préoccupation face aux attaques, nationales et internationales, systématiques et incessantes à l´encontre du processus démocratique vénézuélien.
Sur le plan national, les stratégies de déstabilisation ont pour objectif de « faire crier l´économie » du pays, afin de matérialiser l´objectif déclaré de renverser le président Nicolas Maduro. Ces actions ne sont pas sans nous rappeler l´odieuse expérience infligée au peuple chilien, qui a subi les mêmes maux tout au long du gouvernement de Salvador Allende.
Sur le plan international, l´acharnement du gouvernement étatsunien envers le peuple vénézuélien a atteint des niveaux alarmants, comme en témoigne la reconduction du décret gouvernemental qui affirme que le Venezuela constitue « une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale des États-Unis ». Cette décision de l’administration Obama est une grave atteinte au droit international et à la politique de prévention des conflits et de solution pacifique des conflits, privilégiée en l’Amérique Latine.
Ces agressions démontrent l´ingérence ainsi que la volonté hégémonique de récupérer cet espace qui a toujours été considéré comme leur « arrière-cour ». Il s’agit d’une décision qui justifierait toute sorte d’intervention et qui va à l’encontre des déclarations du président étatsunien, qui a plaidé pour une nouvelle politique en rupture avec les vieilles habitudes des Etats Unis.
La décision unilatérale des Etats Unis, constitue une source de tension qui va dans le même sens que les actions de déstabilisations que mène l’opposition politique et les vieilles classes dominantes au Venezuela. Ces actions cherchent à ébranler la démocratie et la stabilité des pays dont les peuples ont choisi de mener au pouvoir des gouvernements indépendants, souverains et progressistes.
Au nom de nos valeurs internationalistes, face à ces menaces imminentes qui planent sur le Venezuela, comme sur d´autres gouvernements progressistes de la région, nous manifestons notre solidarité envers les processus démocratiques latino-américains d´inclusion et de justice sociale.
A l´heure où en Europe, le néolibéralisme attaque violemment les conquêtes sociales, la république bolivarienne du Venezuela ne renonce en aucun cas à son engagement en faveur de son peuple. Bien que faisant face à de complexes problèmes d´ordre économique, il continue à lutter irrémédiablement pour la construction d´une Société plus juste, mais surtout, plus humaine.
Solidarité avec le Venezuela
Hasta la victoria siempre… Venceremos!
Premiers signataires au 11 04 2016 :
- Argentinos por la Victoria,
- Cercle Bolivarien de Paris,
- Collectif communiste Polex,
- Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre,
- Comité Valmy,
- Coordination populaire colombienne Paris,
- France Cuba,
- Parti Communiste Français,
- Parti de Gauche,
- Pôle de Renaissance Communiste en France,