7 octobre 2022 – Héroïquement, des femmes iraniennes affrontent le régime réactionnaire des mollahs au moyen d’actions symboliques et pacifiques qui leur valent pourtant les pires sévices. Elles réagissent avec une impressionnante dignité au traitement meurtrier que les garde-chiourme de la théocratie ont réservé à une jeune femme, Mahas Amani, 23 ans, qui n’était pas suffisamment « bien » voilée selon les très obscurantistes préceptes des Gardiens de la « révolution ».
Ces valeureuses actions féminines de protestation menées au nom des Lumières et de l’égalité entre les deux sexes méritent tout notre soutien, comme mérite notre appui l’action courageuse de la classe ouvrière iranienne contre les privations que lui inflige le régime bourgeois de Téhéran: en effet, ce dernier reporte systématiquement sur les masses populaires ouvrières et paysannes la grave crise économique qui résulte des « sanctions » infligées à l’Iran par le bloc euro-atlantiste travesti en « communauté internationale ».
C’est pourquoi la commission Femmes du PRCF ne peut que stigmatiser l’hypocrisie des médias occidentaux: ils se moquent totalement des graves atteintes aux droits des femmes et des hommes, et surtout, à ceux des populations ouvrières, dès lors qu’elles ont lieu dans des pays dont les régimes, Arabie saoudite, Qatar, régime ukrainien (où le Code du travail vient d’être supprimé par le « parlement » ukrainien purgé des députés communistes dans toutes les entreprises de moins de 200 salariés!) ou régime d’apartheid israélien par exemple, sont des satellites des impérialistes occidentaux.
Quant aux sanctions décidées contre l’Iran pour l’empêcher de se doter de centrales nucléaires civiles, elles ne servent qu’à accabler le peuple travailleur tout en préparant une guerre impérialiste de reconquête à l’encontre de l’Iran. Rappelons qu’avant l’actuel régime des mollahs chiites, l’Iran était régi par le cruel Shah d’Iran et par sa sanguinaire Savak (la police politique) : cela à la suite d’un coup d’Etat organisé depuis Washington pour chasser du pouvoir le régime progressiste du Docteur Mossadegh. dont le crime était d’avoir nationalisé le pétrole iranien…
En résumé, nous, femmes franchement communistes de France, sommes solidaires des femmes iraniennes contre la théocratie phallocratique et médiévale de Téhéran ! Mais nous sommes tout aussi solidaires du peuple travailleur iranien contre les sanctions occidentales et contre le belliqueux impérialisme américain qui les commandite ; rappelons d’ailleurs que, au pays si « démocratique » de Trump et de Biden, les femmes en sont maintenant, comme au Brésil du fasciste Bolsonaro, la doublure latino-américaine de Trump, de même que dans la belliqueuse Pologne cléricale protégée par l’UE, à défendre le droit élémentaire des femmes à disposer librement de leur corps, voire à avorter quand elles sont enceintes à la suite d’un viol !
Plus que jamais, alliance indissoluble des luttes pour l’émancipation nationale, pour l’émancipation sociale et pour l’affranchissement complet du sexe féminin !