Communiqué du PRCF
Depuis plusieurs semaines, le peuple et la jeunesse tunisiens se dressent au péril de leur vie contre le fascisant régime compradore de Benali, le dictateur favori de l’Elysée. Déjà plusieurs jeunes Tunisiens ont perdu la vie, et combien d’incarcérés, de torturés, d’emprisonnés, pour le seul crime de revendiquer du travail, la baisse des prix des denrées alimentaires, le respect des libertés syndicales et démocratiques.
Si, par hypothèse absurde, le quart de la moitié des exactions répressives du régime tunisien, protégé par nos médias aux ordres, avait été commis à Cuba, toute l’UMP et toute la gauche et l’extrême gauche « bobo » seraient dans la rue et les journaux télévisés ne parleraient plus que des « crimes de la dictature communiste »… mais quand il s’agit de jeunes désarmés qui affrontent les mains nues l’un des régimes les plus policiers d’Afrique, tout se passe comme s’il s’agissait d’incidents mineurs, sans grand intérêt pour la marche du monde.
Et pour cause, puisque les grandes société capitalistes de la Franceurope pillent tranquillement la Tunisie, avec l’aide de Benali et de son clan indécent, qui règne sur la Tunisie comme une maffia violente et bornée!
C’est pourquoi le PRCF appuie sans réserve le peuple tunisien en révolte et il appelle les communistes de France à mobiliser notre peuple pour exiger la fin de la répression, la libération sans condition des prisonniers politiques, la baisse des prix alimentaires, la liberté et la démocratie pour le peuple et pour la classe ouvrière tunisienne. Il faut également mettre en accusation l’impérialisme et le capitalisme mondial qui, par-delà les pratiques prébendières du régime Benali, sont la cause profonde des disettes organisées qui frappent les populations les plus pauvres de la planète en raison de l’odieuse spéculation sur le sucre, les céréales, etc.
Plus que jamais l’heure est à la renaissance de l’internationalisme prolétarien et progressiste contre un système inhumain qui mène tous les peuples du monde, et d’abord ceux des pays opprimés, dans une impasse mortelle.
En Algérie, une part croissante de la population pauvre et de la jeunesse est également entrée en révolte ouverte contre un régime qui, trahissant les idéaux indépendantistes et socialisants de la révolution algérienne, accapare la rente pétrolière et ne fait rien pour développer le pays, ses investissements industriels, ses services publics, son parc locatif HLM, alors que les besoins sont énormes.
La répression aveugle du régime en place à Alger est barbare et inhumaine et le PRCF est solidaire du peuple algérien en lutte et en particulier, des communistes algériens si longtemps réprimés. Le PRCF assure en particulier le Parti Algérien de la Démocratie et du Socialisme de toute sa solidarité politique.
Pour autant, il ne peut être question de dédouaner si peu que ce soit le néocolonialisme mondial, européen et français, qui, en pleine complicité avec les compradores algériens, a tout fait pour maintenir l’Algérie dans une situation de dépendance. Comme dans le cas de la Tunisie, la hausse brutale des prix alimentaires est une conséquence directe de la spéculation mondiale des vampires de la finance occidentale sur le cours des matières premières et des produits alimentaires.
Honneur aux victimes du mouvement populaire tombées face à la répression!
LE PRCF propose aux autres formations franchement communistes de France, ainsi qu’aux communistes algériens, d’agir ensemble à cette occasion. La décolonisation des pays du Maghreb ne sera complète que lorsque dans ces pays, comme en France, la classe ouvrière prendra la tête de toute la population laborieuse pour marcher, non dans les mots mais dans la pratique, vers l’indépendance nationale, la coopération internationale et la construction d’une société débarrassée de l’exploitation capitaliste, du pillage impérialiste et de l’oppression politique qui leur sert d’instrument.