Le peuple grec, les travailleurs et les jeunes, les syndicalistes du PAME et le Parti communiste de Grèce, depuis plus d’un an, disent NON aux mesures que veulent imposer les autorités gouvernementales grecques. Ils sont complètement opposés à ce que la classe bourgeoise en Grèce et son gouvernement, avec le soutien de l’Union européenne (UE), du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) attaquent le peuple pour le mener à la ruine dans les conditions de la crise et augmentent les immenses profits du grand capital industriel et financier.
Ils méritent notre entière solidarité. Leurs combats sont pour nous de précieuses expériences qui peuvent nous inspirer.
La Grèce est en soi un pays riche. Cependant la richesse est concentrée dans de moins en moins de mains alors que des mesures inacceptables sont prises contre le monde du travail. Ce qui se passe en Grèce va s’étendre à l’Europe entière.
Aujourd’hui, dans toute l’Europe, se pose la question: qui doit payer pour la crise du capitalisme ?
Tous les partis bourgeois d’Europe, sociaux-démocrates, libéraux, sociaux-chrétiens, conservateurs et écologistes sont unanimes pour soutenir leurs collègues en Grèce et les mesures infâmes des instances européennes.
Les gouvernements européens et la Commission européenne sont en train d’intensifier les mesures contre le peuple: baisse généralisée des salaires, généralisation des emplois précaires, chasse aux sorcières contre tous ceux qui ont une allocation sociale…
En résumé, un pillage généralisé du monde du travail par le monde du capital.
En Grèce, les travailleurs, les jeunes, les gens ordinaires disent non. Ils construisent une résistance exemplaire pour le reste de l’Europe.
C’est notre devoir d’être solidaire.
Car chacun doit savoir : aujourd’hui, le peuple grec est attaqué, demain ce seront les peuples portugais, espagnol et italien et après-demain nous y passerons tous.
Nous sommes tous des Grecs !
Soutenez le combat pour empêcher de faire porter le poids de la crise aux travailleurs.
A bas le capitalisme. Pour une société socialiste!
- Communist Party of Luxembourg (KPL)
- New Communist Party of the Netherlands (NCPN)
- Workers Party of Belgium (PTB/PVDA)
- Socialist Workers’ Party of Croatia
- Communist Party of Bohemia and Moravia
- Hungarian Communist Workers’ Party
- Communist Party of Ireland
- Lebanese Communist Party
- Communist Party of Malta
- Communist Party of Mexico
- Popular Socialist Party of Mexico
- Peruvian Communist Party
- Communist Party of the Russian Federation (KPRF)
- Communist Party of Slovakia
- South African Communist Party (SACP)
- New Communist Party of Venezuela
- Communist Party of Venezuela
- Pôle de Renaissance Communiste en France