Depuis 1962, les Etats Unis ont instauré un blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Les lois de 1996 ont aggravé de manière encore plus drastique ce blocus en mettant en place de façon complètement illégale « l’extraterritorialité ». Malgré quelques vagues assouplissements, ce blocus existe toujours aujourd’hui.
En juin dernier la Coordination française de solidarité avec Cuba a été constituée pour exiger :
• La levée du blocus,
• La restitution à Cuba du territoire illégalement occupé par la base navale à Guantanamo,
• L’arrêt du financement par les États-Unis des programmes subversifs aux organisations mafieuses anti-cubaines de Miami,
• L’indemnisation par les EU des dommages occasionnés par le blocus.
A la fête de l’Humanité de nombreuses organisations ont adhéré [Ndlr, le PRCF a rejoin la coordination française de solidarité avec Cuba) à cette idée de coordination et nous appelons tous les amis de Cuba à nous rejoindre.
Tous les ans depuis 24 ans, l’ONU demande la levée du blocus, l’an dernier la résolution présentée a été votée à l’unanimité moins 2 voix. Sur 193 pays, seuls les Etats Unis et Israël ne se sont pas associés à cette demande.
De très nombreux pays ont continué de dénoncer le caractère cruel, arbitraire et injuste, d’une mesure décrétée unilatéralement par les États-Unis et dont le Président, M. Barack Obama, a lui-même reconnu qu’elle avait échouée et avait isolée son pays.
Cuba n’est pas seule.
Cette année, une nouvelle résolution pour demander la levée du blocus sera présentée le 26 octobre à l’ONU.
La Coordination française de solidarité avec Cuba appelle tous ceux qui dénoncent ce blocus cruel, arbitraire et injuste à se retrouver le mercredi 26 octobre entre 17h et 19h00
Paris, le 14 octobre 2016
ATTENTION, MODIFICATION :
APRES NOUS AVOIR ACCORDE LE LIEU DU RASSEMBLEMENT LA PREFECTURE DE POLICE NOUS REFUSE LA PLACE DE LA CONCORDE… ET NOUS « PERMET » DE NOUS RASSEMBLER SUR LA PETITE PLACE A GAUCHE DE LA MADELEINE.
UNE RAISON DE PLUS DE VENIR NOMBREUX