Le massacre, sous les bombes et les armes fournies par l’Axe impérialiste USA UE OTAN, commis par le régime de Tel-Aviv des palestinien révulse l’Humanité. Une solidarité profonde, s’exprime en masse par des manifestations nombreuses chaque soir et le week end dans les grandes villes de France, réunissant des dizaines de milliers de participants avec une forte participation de la jeunesse.
La Cour Pénale Internationale – un instrument pourtant issu du bloc occidental – voit son procureur requérir l’arrestation du premier chef du régime de Tel-Aviv, le premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu. La cours internationale de justice, l’institution judiciaire des Nations Unies, chargée au sein de l’ONU de dire et faire respecter le droit international, a reconnu de facto – suite à la saisine de l’Afrique du Sud soutenu par de nombreux pays à travers le monde – par son jugement du 24 mai 2024 ordonnant un cessez le feu immédiat, que l’Etat d’Israel et son armée commettrait s’il ne cessez le feu et ne rouvrait pas le siège sur Gaza un génocide (lire ici pour en savoir plus)
Sur les plateaux de télévision, les éditorialistes à gage des milliardaires – tel Benjamin Duhamel – estiment que les jugements de la CPI et de la CIJ doivent être considérée lorsqu’ils condamnent un pays du bloc impérialiste euro atlantique, démontrant combien leur considération des valeurs « démocratiques » est d’une hypocrisie absolue, seuls comptant en réalité les intérêts de l’impérialisme.
Mais la jeunesse, les classes populaires de notre Nation, et en définitive chaque citoyenne et chaque citoyen de France, voient chaque jour le massacre des palestiniens se poursuivre. A Gaza comme en Cisjordanie occupée et colonisée. Les terribles images parvenues de Rafah – malgré que l’armée israélienne « démocratique » interdit à tous les journalistes d’accéder à Gaza et qu’elle censure même les journaux israéliens (lire ici ce qu’en dit Haaretz) – où des bombardements ont ciblés des camps de tentes dernier refuge des palestiniens de Gaza chassés dans cette zone par les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza ville, sur Khan Younes et les autres villes de la bande de Gaza, ont provoqué une très puissante vague d’émotion, de prise de conscience et de solidarité humaine. Il n’est pas possible à l’Humanité de laisser l’impérialisme massacrer, de le laisser génocider les palestiniens. En dépit de la violente répression policière, en particulier à Paris, en dépit des interdictions de manifester, c’est des cortèges de plusieurs dizaines de milliers de manifestants qui se déploient dans les grandes villes de France en solidarité avec la Palestine, et pour crier à l’encontre du gouvernement Macron et de ses maitres de Washington, Cessez le feu ! Un cri à l’unissons du jugement de droit prononcé par la CIJ, à l’unissons des conclusions de l’enquête de la CPI.
Après avoir réunis le 1er juin 2024 sans doute plus de 40 000 manifestants à Paris , 10 000 à Lyon place Bellecour, 3000 place de la République à Lille le 1er juin c’est 15000 manifestants qui se sont rassemblés devant la mairie de Marseille. Dénonçant au passage la municipalité emmenée par Payan, un cacique de ce PS en campagne actuellement avec Glucksmann pour renforcer l’Axe impérialiste USA UE OTAN et écraser d’avantage les peuples sous les guerres impérialistes.
Mobilisés depuis toujours pour faire respecter le droit international, pour défendre face à la colonisation impérialiste poussée par l’Axe impérialiste américain, les communistes de France, avec le PRCF et son mouvement de jeunesse la JRCF, sont bien évidemment présents dans ces manifestations.
Initiative Communiste vous propose via les réseaux sociaux quelques images de ces mobilisations.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
A Paris :
A Marseille (13)
A Saint Etienne (42) et Lyon (69)
A Lyon, présent sur les marchés
et dans les manifestations