2011, la Syrie est plongée dans la guerre. 2015 deux attaques terroristes frappent en plein coeur de Paris. Cette guerre dont la France est malheureusement partie prenante vient de se rappeler de la façon la plus horrible aux Français
Loin des polémiques et des instrumentalisations xénophobes honteuses, la journaliste Samah Soula grande reporter à la rédaction de France 2, est revenue dans un reportage « Syrie: le grand aveuglement » sur cette guerre qui pousse des millions de nos semblables sur les routes de l’exil.
Pointant tous à la fois les responsabilités de la France avec ses alliés du camps impérialiste occidental (USA, Turquie, petromonarchies du golfes) mais également en creux la formidable machine de propagande et de désinformation qui depuis 5 ans aveugle les français et permet que cette politique impérialiste continue de faire couler des flots de sang, en Syrie et jusque dans les rues de Paris.
Ce reportage, très informé et images à l’appui confirme au passage ce qu’Initiative Communiste et les militants du PRCF n’ont eux jamais tu. La preuve de la nécessité pour les travailleurs de soutenir un média libre résolument engagé pour la défense de la paix. Comme Initiative Communiste.
terrorisme islamiste, guerre : le jeu impérialiste dangereux de Hollande et Sarkozy
Il tort le cou à tous les éléments de propagande diffusés massivement en France et repris jusque dans les rangs d’organisation se prétendant de gauche – tels que certains aux NPA et à Ensemble – soutien affichés de la déstabilisation de la Syrie comme ils le sont de l’Ukraine :
- censure du soutien majoritaire du peuple syrien à la république laïque syrienne et description des différents groupes terroristes islamistes comme s’ils étaient l’opposition « modérée » et « démocratique
- Conseil National Syrien monté et reconnu par la France devenu la représentation de ces islamistes
- livraisons d’armes aux groupes djihadistes (le reportage montre des dizaines de missiles anti-char français de type milan dans les mains de Daech) par la France en violation de l’embargo
- Formidable manipulation autour d’une attaque chimique dans la banlieue de Damas finalement attribuée par l’ONU aux « rebelles » et dont Hollande -en Colin Powell bis – s’appuyant sur Le Monde tentera de se servir pour impliquer notre peuple dans une guerre ouverte contre la Syrie. Malheureusement, censurée, la voix du PRCF ne fut pas suffisamment entendue pour défendre la paix.
c’est bien ce « grand aveuglement » qui est battu en brèche, un grand aveuglement auquel les lecteurs de www.initiative-communiste.fr n’auront pas été soumis. Il est vrai que les militants franchement communistes ne se seront pas laissés aveuglés par les dépêches et opérations de communication du quai d’Orsay ou du département d’Etat US, préférant écouter les communistes syriens.
la preuve avec quelques articles publiés dès 2011 par les médias du PRCF, déjà mobilisés contre la guerre impérialiste en Syrie
-
Syrie : dénoncer l’intervention impérialiste pour défendre le progrès démocratique – 7 avril 2011
-
PLUS VA-T-EN-GUERRE QUE SARKOZY TU MEURS… et tu fais mourir! – 23 aout 2011
-
Communiqué de Husein Nemer, premier secrétaire du Parti communiste syrien (unifié) – 3 octobre 2011
-
Halte à la guerre impérialiste larvée contre la Syrie et l’Iran! – 26 novembre 2011
Le reportage de France 2 : Syrie Le grand aveuglement
Grand aveuglement ? pas si vous lisiez Initiative Communiste [dossier spécial] :
-
SUR LA SYRIE : ANALYSE DE GEORGES GASTAUD, secrétaire national du PRCF
-
Syrie : dénoncer l’intervention impérialiste pour défendre le progrès démocratique
- Communiqué du PRCF sur la Syrie : 7 avril 2011
-
Etat d’urgence – Déclaration du secrétariat national du PRCF – 19 novembre 2015
-
AU FEU ! Erdogan, agresseur et maitre chanteur menace la paix !
-
Syrie : François Hollande récidive au mépris de la sécurité des Français #terrorisme
-
Stopper les fauteurs de guerre de l’UE atlantique et de l’OTAN !
-
Action unitaire contre l’agression programmee contre la Syrie
-
Syrie : Les Etats-Unis arment les islamistes conjointement avec l’argent saoudien [New York Times]
Soutenez une information libre et fiable : abonnez vous à Initiative Communiste