C’est avec une profonde émotion que le PRCF, et tout particulièrement les militants PRCF de l’ex-bassin minier de Lens, publient cet Appel des mineurs du Donbass assiégés dans leur bastion rouge de Donetsk. Nous n’avons pas besoin d’analyses kilométriques pour comprendre qu’en l’occurrence, il y a bien deux camps :
- le camp antifasciste de nos frères de classe du Donbass, qui font revivre, dans des conditions très difficiles, les traditions antifascistes, patriotiques et prolétariennes de la classe ouvrière soviétique,
- et le camp de l’OTAN-NAZI, c’est-à-dire de l’armée ukrainienne officielle, désormais aux ordres d’un pouvoir truffé de néo-nazis avérés et honteusement soutenue par l’UE-OTAN et par le gouvernement « socialiste » de Hollande-Valls-Fabius.
PLUS QUE JAMAIS, SOLIDARITE DE CLASSE AVEC LA REPUBLIQUE POPULAIRE DU DONBASS !
Intervenez auprès de l’ambassade d’Ukraine à Paris et auprès du Quai d’Orsay, la vie de nos camarades est en jeu.
« n’est pas communiste celui qui ne ressent pas comme une blessure personnelle l’injustice commise contre un autre peuple à l’autre bout de la terre »
Cet appel a été signé par le Président du Syndicat indépendant des mineurs de Donietsk, Mikhaïl Krylov, qui avait déjà dirigé en 1989 la grande grève des mnieurs ukrainiens. Un bataillon de mineurs combat au sein de l’armée de la République populaire du Donbass. Il est dirigé par le vice-ministre des mines de la République, Constantin Kouzmin, et a été formé lors de la manifestation des mineurs du 18 juin 2014.
Appel des mineurs du Donbass aux mineurs et aux ouvriers de toute l’Europe
Nous voulons vous expliquer la situation réelle dans le Donbass. Les médias européens faussent ou font le silence sur la véritable image des événements.Nous savons que vous ne pouvez pas obtenir facilement une image fidèle de ce qui se passe ici, c’est pourquoi nous déclarons :
Nous, les mineurs, nous sommes obligés de nous battre avec nos armes pour défendre notre vie, pour survivre!
Notre objectif dans ce défi auquel nous faisons face est celui-ci: arriver à arrêter l’effusion de sang! La fin de la guerre aura lieu avec le jugement des criminels de guerre qui l’ont provoquée. Nous ne pouvons pas abandonner ce combat, parce que cela signifierait notre anéantissement moral et physique! Dès le début, « l’Euromaïdan » s’est trouvé sous le contrôle de la grande bourgeoisie: les oligarques ukrainiens et leurs commanditaires étrangers. En Février de cette année, s’est produit un coup d’état en Ukraine avec la participation active de groupes néo-nazis. C’est en réaction à cela que s’est formé le mouvement dans le Sud-Est du pays, qui a mis en avant au début des revendications modérées de fédéralisation et de reconnaissance du russe comme deuxième langue d’État, demande auxquelles le pouvoir a répondu par la terreur.
La situation dans le Donbass prend l’allure d’une véritable guerre dans laquelle des civils sont tués: des personnes âgées, des femmes, des enfants. On vous ment de façon effronté en prétendant qu’il s’agit d’une guerre entre l’Ukraine et la Russie. Ce n’est pas vrai! La guerre se déroule entre le peuple et une poignée d’oligarques soutenus par l’UE et les Etats-Unis. Le malheur de l’Ukraine réside dans le fait que l’exercice de l’autorité est tombé aux mains de pourritures qui ont réussi à infecter par leurs idées fascistes une partie de la société. Nous, le peuple du Donbass, nous luttons contre toutes les manifestations de nazisme et de fascisme. Nous nous battons avec un fusil à la main pour notre vie et celle de nos proches. Nous n’avons pas à nous retirer-c’est notre terre! Nous nous tournons vers vous, travailleurs des pays européens, en vous demandant votre aide solidaire:aidez nous à briser le bastion du fascisme en Ukraine. Ce sera notre victoire commune!
Lire ces lignes m’emplit d’une profonde tristesse envers ces mineurs et travailleurs innocent maltraités par le pouvoir nazi de Kiev
Courage amis du donbass !