Le PRCF s’associe pleinement au communiqué de la Fédération Syndicale Mondiale reproduit ci-dessous.
Déclaration de la Fédération syndicale mondiale sur la sortie de Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme
La Fédération syndicale mondiale (FSM) prend note de la récente annonce du gouvernement des États-Unis concernant des mesures affectant sa politique envers Cuba, notamment le retrait de Cuba de la liste des « États sponsors du terrorisme ».
Bien que cette action représente un pas dans la bonne direction, elle ne suffit pas à résoudre le problème fondamental : le blocus économique meurtrier, illégal et inhumain imposé au peuple cubain depuis plus de six décennies.
Le blocus a causé de graves difficultés économiques et sociales au peuple cubain, coupant l’accès aux ressources essentielles, limitant le développement économique et restreignant son droit à l’autodétermination. Ce blocus constitue une violation flagrante du droit international, entravant le droit du peuple cubain à un travail décent et sa liberté de définir son avenir économique.
La FSM exprime sa gratitude au mouvement international de solidarité avec Cuba, dont les luttes inlassables et la solidarité ont maintenu la demande de justice au centre du discours international.
Malgré cette évolution positive, la lutte est loin d’être terminée. La FSM réitère sa demande inébranlable de :
• La levée immédiate et complète du blocus économique américain contre Cuba.
• La fin de toute forme d’ingérence extérieure dans la souveraineté de Cuba.
• Le droit non négociable du peuple cubain à déterminer son avenir. Nous soutenons votre juste demande d’un rétablissement pacifique et de la fin de toutes les mesures coercitives.
Solidarité avec Cuba ! Mettez fin au blocus maintenant !