Au Venezuela, même les appels au calme du Pape dénonçant une droite refusant le dialogue ouvert par le gouvernement n’y font rien, la droite putchiste continue ses violences. Causant plusieurs dizaines de victimes. Ces tentatives de déstabiliser le pays soutenues par les USA et l’UE sont très largement condamnées par la population qui rejettent ces méthodes violentes.
Alors qu’en France la propagande anti venezuela bolivarien se poursuit, chacun pourra mettre en perspective le traitement réservé au policier ayant été victime d’un jet de coktail molotov à Paris, et celui de ces policiers vénézuéliens que les émeutiers d’extrême droites tentent d’assassiner.
Face à l’énorme mobilisation au Brésil le président putchiste Temer veut reporter les élections présidentielles en 2020
Silence également sur l’énorme mouvement social qui secoue le Brésil, alors que le pays mis en coupe réglé par le pouvoir du putschiste Temer subit une terrible attaque austéritaire. Une grève générale a mobilisé plus de 35 millions de travailleurs et chaque jours des manifestations et des blocages ont lieu dans tous le pays. Les manifestants doivent faire face à une très violente répression policière. Sans que – contrairement au Venezuela – l’utilisation de la force ne provoque la moindre protestation de Washington, Bruxelles ou Paris.
Rio, les policiers tirent sur les grévistes
#Brazil: Police attempt to disperse massive strike demo in Rio de Janeiro. Demo remains intact. #Brasilemgreve pic.twitter.com/jEcvUFQVkm
— ѕyndιcalιѕт (@syndicalisms) 28 avril 2017
Les syndicats ont annoncé »amplification de la mobilisation entre le 8 et le 12 mais avec des manifestation dans les 27 États du pays.
Selon les sondages 71% des brésiliens sont contre la réforme des retraites, 60% condamnent la réforme du travail et 87% rejettent le président putschiste TEMER
Face à la contestation sociale et démocratique, le président putschiste Temer envoie les policiers contre les grévistes. Surtout contrairement à Maduro qui propose un processus électoral, Temer veut lui annuler les élections présidentielles de 2018 pour les reporters à minimum 2020.
Devinez qui les médias occidentaux décrivent comme un démocrate et qui est décrit comme un tyran sanguinaire !
Revue de presse sur l’actualité au Venezuela
avec la lettre d’info hebdomadaire de Mouvement de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne
- Le Chavisme reprend l’initiative : l’Assemblée Nationale Constituante – 04/05/2017 – BolivarInfos/TelesurTv
- Venezuela : Les 9 sujets vitaux pour l’Assemblée Nationale Constituante – 04/05/2017 – BolivarInfos/Correodelorinoco
- Le jeu trouble de la droite vénézuélienne, par Alex Anfruns – 03/05/2017 – Investigaction
- José Mujica, ex-président de l’Uruguay : « Ce que fait l’OEA est un danger non seulement pour le Venezuela mais pour tout le continent » – 02/05/2017 – Legrandsoir
- 8 Vénézuéliens sur 10 condamnent la violence – 02/05/2017 – BolivarInfos/TelesurTv
- Lettre, approuvée par le Président Nicolás Maduro Moros, qui dénonce la Charte de l’Organisation des États Américains (OEA) – 02/05/2017 – Vivavenezuela
- Cuba réaffirme son engagement à accompagner le Venezuela –BolivarInfos/Granma
- VENEZUELA : NOUS SOMMES DÉBARRASSÉS DE L’OEA ET NOUS N’Y REVIENDRONS JAMAIS ! – 29/04/2017 – BolivarInfos/TelesurTv
La lettre du président Maduro dénonçant l’Organisation des États AméricainsLettre approuvée par le Président Nicolás Maduro Moros qui dénonce la Charte de l’Organisation des États Américains (OEA)