Le Décret d’Urgence Économique émis par le président Nicolás Maduro le 15 janvier et rejeté par l’Assemblée Nationale 7 jours plus tard par décision de la majorité contre-révolutionnaire est en vigueur, a indiqué un bulletin de presse émanant du Tribunal Suprême de Justice, ce jeudi.
La Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice a statué sur un recours d’interprétation constitutionnelle déposé par des membres de plusieurs Conseils Communaux, Communes et autres mouvements sociaux d’organisation populaire au sujet des articles 339 et 136 de la Constitution et des articles 27 et 33 de la Loi Organique sur les Etats d’Exception étant donné « diverses inquiétudes autour du décret N°2 184 publié au Journal Officiel Extraordinaire N° 6 214 de janvier 2016 » sur l’état d’urgence économique sur tout le territoire national pendant 60 jours et surle processus pour sa formation et sa validité.
La sentence, une communication conjointe des magistrats et des magistrates qui composent la Cour Constitutionnelle « établit que ce Décret est entré en vigueur depuis qu’il a été pris et que sa légitimité, sa validité et son efficacité juridique et constitutionnelle sont irrévocablement indemne conformément à ce qui est prévu dans le Texte Fondamental ».
Source en espagnol
http://hoyvenezuela.info/tsj-dictamino-vigencia-del-decreto-de-emergencia-economica/
URL de cet article et traduction Françoise Lopez http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-le-tribunal-supreme-de-justice-declare-en-vigueur-le-decret-d-urgence-economique.html
Bonjour.
La justice est encore du côté du Peuple, mais jusqu’à quand ? La droite va veiller à en changer les têtes.
L’auteure: Isabel Rauber,
Il y a deux articles sur Venezuela infos wordpress qui se complètent dans l’analyse des stratégies présentent et futur à prendre, et des faiblesses du processus révolutionnaire.
Gouvernements populaires en Amérique latine : « fin de cycle » ou nouvelle étape politique ?
«« Des peuples sans autonomie et sans conviction propre agiront peu pour renforcer et/ou approfondir des processus s’ils ne les perçoivent pas réellement come les leurs. La distance s’installera silencieusement dans les rangs populaires et ouvrira la voie à de prévisibles défaites. Ce n’est pas une situation en « noir ou blanc » ; il faut beaucoup nuancer. On a souvent vu des organisations populaires faire preuve de davantage de maturité et de responsabilité que leurs dirigeants et, même quand ils ne parviennent pas à éviter des dénouements négatifs, leur présence active dans la rue, les réduisent de façon non négligeable. Les leaders sont importants et dans certains cas, décisifs. Jamais pour remplacer la participation active des peuples, plutôt pour la déclencher et la faire progresser.
Hugo Chavez, exemple de leader charismatique et grand architecte du processus révolutionnaire bolivarien au Venezuela, n’a pas centré ce processus sur sa personne. Pour lui, il était clair que le peuple auto-constitué en tant que sujet révolutionnaire est le véritable créateur, constructeur et support d’un nouveau type de pouvoir en gestation dans les conseils communaux et les communes. »»
https://venezuelainfos.wordpress.com/2016/01/17/gouvernements-populaires-en-amerique-latine-fin-de-cycle-ou-nouvelle-etape-politique/
ET
Renaître avec toutes les forces du mouvement populaire
L’auteur: Katherine Castrillo
«« “Rien ne peut se créer sans un lieu de départ » : l’affirmation de Chavez vaut la peine d’être relue aujourd’hui au moment où quelque chose s’ouvre sous nos pieds. Cette chose qui nous habite – la morale intacte de celui qui sait perdre – nous oblige à respirer profondément et à nous interroger sincèrement : jetons-nous toute l’énergie, tout notre être, dans la construction de ce “lieu” à partir duquel le Venezuela commencera à engendrer une nouvelle société, un projet socialiste ? Ce lieu a pour nom la commune. »»
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/12/12/renaitre-avec-toutes-les-forces-du-mouvement-populaire/
Deux Femmes impliquées pour le vrai changement.
En regard de la contamination néo-capitaliste sauvage, rétrospectivement, nous pouvons constater que la Chine et la Russie ont passé à côté du rendez-vous du coopératisme.
S’il y eu un décollage, très vite, un courant déviationniste s’est installé à tous les étages de leur structure, de la base au sommet.
Il faut trouver des moyens adéquats pour que le Peuple s’engage pour l’alternative souhaitable.
Et c’est ce travail qui tarde…..
Un des facteurs incontournable: le temps……et c’est fondamentale.
Petite erreur:
Il faut lire:
Gouvernements populaires en Amérique latine : « fin de cycle » ou nouvelle étape politique ?
L’auteure: Isabel Rauber,
Mes excuses pour l’erreur.