Sur les ondes de Radio Galère, une importante radio locale des Bouches-du-Rhône, 2 jeunes communistes des JRCF de Marseille sont intervenus à l’occasion d’un entretien avec Comaguer sur la question d’actualité des élections européennes. Plus des deux tiers des jeunes de France entendent bien boycotter les élections européennes. Les jeunes refusent de voter aux élections européennes, d’après un sondage IPSOS, 58% des moins de 30 ans choisissent l’abstention.
L’occasion de souligner les vrais enjeux de ce scrutin, à savoir le saut fédéral européen qui se prépare dans la suite de la résolution de novembre 2023. Un saut impérial qui prépare la poursuite de l’escalade dans la guerre impérialiste et dans l’exploitation des travailleurs, la mise en concurrence des peuples. A travers l’éradication des parcelles subsistant de la souveraineté populaire, c’est aussi une intensification de la fascisation, par le renforcement du pouvoir de l’oligarchie capitaliste, s’exerçant via les diktats de cette structure d’exploitation massive qu’est l’Union Européenne de la classe capitaliste.
La nature du scrutin est aussi analysée pour, comme le démontre Comaguer avec une limpide citation d’un des pères fondateurs des institutions européennes, Valéry Giscard D’Estaing, souligner combien cette élection n’en est pas une, combien ce parlement n’en est pas un. Cet manifestation montée par l’Union Européenne n’est en fait qu’une vaste entreprise de légitimation de l’UE, de fabrication d’une apparence démocratique masquant une structure intrinsèquement anti démocratique. De fait, l’élection de parlementaire européen ne peut en rien changer, ni les traités, ni les directives européennes qui résultent du Conseil Européen et de la Commission Européenne. Dans ces conditions, le boycott de l’élection européenne, le score le plus élevé de l’abstention apportera une démonstration de force populaire du refus de supporter le carcan européen, ce cadre rejeté au demeurant par le vote NON éclatant lors du referendum du 29 mai 2005. Un vote non de notre Nation, qui souverainement a refusé de facto avec l’ensemble des traités européens qui lui étaient soumis l’Union Européenne.
JBC pour www.initiative-communiste.fr