La France c’est hier le pays de la grande révolution mettant à bas la monarchie absolue, puis résistant à la coalition européenne des rois et empire d’Europe, faisant soufler un vent de liberté par delà les frontières. C’est ensuite la résistance à l’occupant nazie et à ses collaborateurs proclamant l’Etat Français comme la France européenne. Puis le refus constant des communistes de la construction de l’Union Européenne allant de pair avec l’OTAN. Bref un peupl qui a pris par lui même le gout de la liberté en brisant ses chaines.
La France c’est le non inconstestable et massif du 29 mai 2005 à la « constitution européenne » dans la suite de l’énorme vote non au traité de Maastricht qui avait failli l’emporter de très peu. Un refus net et populaire de l’Union Européenne et de l’euro ces armes d’exploitation massive et d’expropriation massive des conquêtes sociales et démocratiques des travailleurs au profit de la dictature exclusive de la classe capitaliste. Car les ouvriers de l’industrie, les agriculteurs paysans, les employés des services et du commerces, les agents publics et fonctionnaires, tous savent combien cette union européenne et l’euro avec ses critères budgétaires austéritaires sont l’arme absolu pour exploser les salaires et les droits sociaux, sous le coup de la pression budgétaire, du dumping social et des délocalisations.
Ce n’est donc pas une surprise de voir que la France rebelle des travailleurs refuse toujours cette Union Européenne qui viole sa souveraineté nationale et populaire. Et ce n’est qu’au prix d’une censure complète et constante que la question de la sortie de l’UE et de l’Euro – centrale pour impulser une alternative politique démocratique, sociale, populaire, écologique et antifasciste – est interdite du débat public. Jusque dans cette élection présidentielle, à l’exception de la dynamique campagne menée par les communistes avec le PRCF et leur porte parole Fadi Kassem.
Les données d’enquêtes d’opinion officielle de l’Union Européenne avec son eurobaromètre publié en ce mois d’avril 2022 confirment que plus de 2 français sur 3 ne font pas confiance à l’Union Européenne. Notre peuple est celui le plus en opposition à l’Union Européenne
C’est au demeurant le même très mauvais score que reçoit l’OTAN, ainsi que la banque centrale européenne. En dépit de la propagande intense, du bourrage de crane à l’école et dans les médias, à peine 1 français sur 10 répond que l’UE représente la prospérité, moins de 4 sur 10 la paix, moins de 1 sur 5 la démocratie. Pour 3 sur 10 c’est en revanche un gaspillage d’argent.
3 français sur 10 considère que la France s’en sortirait mieux hors de l’UE. 43 % des français considère que l’Euro a été négatif contre 33% qu’il a été positif.
Plus tôt au mois de janvier un sondage Elabe diffusé par le très pro euro et à droite institut montaigne souligné qu’à peine 27% des français trouvent que l’appartenance de la France à l’UE apporte plus d’avantage que d’inconvénients, 33% soit un quart de plus trouvent que c’est le contraire.
Mieux encore, 50% des français jugent que l’adoption de l’UE a été une mauvaise chose pour la France, (sa situation économique et leur pouvoir d’achat) (lire ici l’enquête).
La pleine démonstration que la proposition de sortie de l’UE et de l’Euro porté par les communiste avec le PRCF est parfaitement en phase avec les attentes du peuple français et tout particulièrement avec celle de la classe des travailleurs. Contrairement à ce qui est trop souvent claironné par certains sociaux-démocrates ou de faux révolutionnaires trop content de s’aligner ou de céder à la propagande de la classe capitaliste, expliquant notamment et largement la défiance des les urnes et la dynamique populaire insuffisante d’une candidature telle que celle de Jean Luc Mélenchon ou Fabien Roussel.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Télécharge l’eurobaromètre 2022
Standard_Eurobarometer_96_Winter_2021-2022_Data_Annexes_fr