Stéphane SIROT historien des luttes, spécialiste des syndicats était l’invité des conférences des cafés marxistes le 15 avril dernier à Paris. Une conférence se tenant juste après le 53e congrès de la CGT.
La contre-réforme des retraites lancée par Emmanuel Macron a déclenché à ce jour le plus grand mouvement social du XXIe siècle, dans le cadre d’une intersyndicale unitaire. Parallèlement à ces événements d’une ampleur exceptionnelle, la CGT a tenu son 53e congrès, porteur d’enjeux majeurs, au-delà de la seule succession de Philippe Martinez. Quels sont les premiers enseignements à en tirer pour l’avenir ? Quel paysage syndical les événements de la période dessinent-ils à court et moyen terme ? Dans ce contexte, où va plus particulièrement la CGT ? Au regard du rôle d’entraînement que le syndicalisme peut jouer dans la résistance aux offensives de l’ordre dominant et dans la perspective d’une contre-offensive démocratique de progrès, débattre collectivement de ces questions est plus que jamais essentiel.
Stéphane SIROT est un historien spécialiste de la sociologie du syndicalisme et des grèves. Il enseigne l’histoire politique et sociale du XXème siècle à l’université de Cergy-Pontoise et l’histoire et la sociologie du syndicalisme et des relations sociales à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Nantes.
Au programme :
00:00:00 : Introduction de Gilda Landini
00:09:53 : Remarques d’ordre structurel sur le syndicalisme en France
00:38:51 : Retour sur la lutte contre la contre-réforme des retraites
01:18:35 : Retour sur le 53ème Congrès de la CGT