Ils osent tout. Olivier Mateu, emblématique secrétaire de la combative Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône est convoqué à la gendarmerie de Gardanne ce 3 février 2022. Pourquoi cette convocation scandaleuse ? Les patrons de GazelEnergie, propriétaires de la Centrale électrique de Gardanne qu’ils ont pour mission de liquider, ont décidé de porter plainte contre Olivier Mateu. Le motif, un article de presse paru en mars 2021 ! Difficile de ne pas voir là une d’une enquête de police politique pour délit d’opinion, une procédure judiciaire bâillon pour tenter de museler par la répression les travailleurs.
Provocation antisociale, répression antisyndicale
De fait, avec une mobilisation active non seulement des travailleurs de la centrale mais bien dans le tous ensemble interprofessionnel, la CGT 13 a pour le moment réussi à bloquer la fermeture de la centrale thermique, un outil de production d’électricité indispensable à l’activité productive dans le département, l’un des principaux pôles industriels qui demeurent en France. À l’opposée de ce qu’ordonne le régime Macron- Medef, les travailleurs de la centrale avec la CGT 13 et la CGT énergie propose des projets de développement industriel, à même de garantir le développement de l’emploi.
A lire :
- La centrale de Gardanne placée sous protection des travailleurs par la CGT et occupée par ses salariés.
- 1000 syndicalistes, réunis pour un meeting des luttes à la Centrale de Gardanne, appellent à l’offensive tous ensemble !
Olivier Mateu souligne auprès de nos confrères de la Marseillaise que cette procédure injuste montre qui est dans le viseur du régime Macron et qui ne l’est pas : » C’est jamais agréable. C’est même injuste. Ils feraient mieux de mettre les gendarmes sur ceux qui vont planquer leur argent dans les îles Caïman «
De fait, en mars 2021, avec une action revendicative forte d’occupation de la centrale pour mettre sous protection les outils de production, l’UD-CGT 13 a mis un coup d’arrêt aux activités des liquidateurs et obligé le gouvernement et ses représentants préfectoraux à prendre publiquement leurs responsabilités. Une mobilisation qui continue puisqu’un meeting était organisé ce 25 janvier 2022, où Olivier Mateur a encore pu rappeler aux autorités que les travailleurs attendent des » actes concrets suite aux engagements pris par GazelEnergie » à la veille de la table ronde CGT Gazel Energie et préfecture de ce 7 février. Et de souligner « Si les engagements ne sont pas pris, l’ensemble des adhérents de la CGT du département sont mobilisables. Préparez-vous »!
Cette procédure judiciaire et de police politique n’est pas la première visant l’UD-CGT13, une cible assurément de par sa combativité :
Pour ne citer que ces seuls exemples, en 2019, un député godillot de LREM, toujours dans le cadre de la lutte pour la défense de la centrale de Gardanne, avait tenté de faire interdire l’UD CGT 13 (lire ici). En 2018,ce sont les militants de la CGT énergie 13 qui étaient poursuivis en justice (lire ici)
Intensification de l’exploitation, accélération de l’euro fascisation
On comprend ainsi parfaitement l’agenda de cette convocation judiciaire et son motif. La répression antisyndicale. Une répression de classe à travers une justice de classe qui se poursuit et s’élargit et témoigne de l’accélération de la fascisation. Cette fascisation qui est le pendant de l’accélération de l’intensification continue de l’exploitation des travailleurs par les capitalistes, notamment à travers le dumping antisocial, les délocalisations et les libéralisations-privatisations, intensifiés par les directives de l’Union Européenne MEDEF.
Retrouvez le dossier spécial sur la répression antisyndicale d’Initiative Communiste cliquez ici
Rappelons que la fermeture de la centrale de Gardanne est une suite de la loi de 2105 pour la « transition énergétique » promulguée par le régime Hollande-Macron, et transcrivant nombre de directives de l’Union Européenne et notamment la directive 2012/27/UE
Un appel à manifester à Gardanne ce jeudi matin à 9h45 en solidarité avec Olivier Mateu a été lancé. Les communistes du PRCF 13 apportent leur pleine solidarité à Olivier Mateu et à tous les camarades de l’UD-CGT 13 et de la centrale menacés. Et appellent évidemment à être présents dans cette manifestation et dans le soutien aux mobilisations pour se défendre avec les travailleurs de la centrale de Gardanne. Ne nous y trompons pas, au lendemain des mobilisations très réussies du 25 janvier à la centrale de Gardanne et avec une solide manifestation interprofessionnelle, c’est à l’évidence un contre-feu policier et judiciaire.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Non a la criminalisation de l'activité syndicale!#Macron pic.twitter.com/VHsQFnDPdW
— UD CGT 13 (@UDCGT13) January 31, 2022