
Explosion des budgets militaires, escalades guerrières dans le monde du Moyen Orient à la mer rouge, de la mer de Chine au Donbass… la paix mondiale est menacée, et les milliardaires pour financer leurs guerres présentent la note aux travailleurs qu’ils se préparent à renvoyer dans les tranchées…
A Marseille, c’est la question de la paix, la question du retour des peuples et de leurs libertés et droits démocratiques qui est posée dans un débat organisé conjointement ce 4 avril 2025 par le PRCF 13, le FUIQP et la revue Supernova au Mile Babords.
Un débat qui interroge : « contre l’impérialisme et ses cages, le rôle de l’OTAN au service des USA et de l’UE ».
Alors qu’on nous annonce une « crise existentielle » de l’OTAN sur fond de tensions entre l’UE et les Etats-Unis, il est important d’analyser la nature réelle de l’impérialisme moderne. Le 4 avril 1949, la signature du traité de l’atlantique nord pose officiellement les fondements de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), L’OTAN est née pour contrer le développement du mouvement communiste international, qui, a à travers les pays socialistes et la vague anticoloniale, investissait tous les continents. Aujourd’hui encore, le rôle de l’OTAN est de contrôler et de mener une contre révolution préventive, tant sur le front intérieur qu’extérieur. La lutte contre l’OTAN doit être l’un des principaux objectifs du mouvement de résistance populaire et anti-impérialiste et des mouvements contre la guerre.