7 MARS 2023, date historique pour la classe ouvrière et la jeunesse de France :
MACRON, le MEDEF et l’U.E. CASSENT NOS ACQUIS: ENSEMBLE, BLOQUONS LEURS PROFITS !
Le 7 mars dans la rue et dans la grève, le lendemain on continue par toutes sortes d’actions de masse, et notamment, par la grève générale reconductible inter-pro !
RETRAITES: UNE CONTRE-REFORME DICTEE PAR L’U.E. AU SERVICE DU CAPITAL
Dictée par l’U.E., qui « recommande » de « réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite afin de renforcer l’équité du système tout soutenant sa durabilité » (1) et qui, via les accords de Barcelone, de « reporter à 67 ans en moyenne l’âge de départ en retraite dans les pays de l’UE », et exigée par le MEDEF qui réclame sans cesse, depuis 1994, de nouvelles « mesures paramétriques » de report d’âge, la contre-réforme des retraites est rejetée par 70 % des Français et par 90% des actifs. Or, malgré les millions de manifestants, Macron et son compère, l’ultraréactionnaire Eric Ciotti (droite L.R.), veulent passer en force avec une idée très arrêtée : si leur contre-réforme passe, il leur sera ensuite aisé d’imposer au peuple travailleur, humilié et découragé, l’arasement final des conquêtes sociales (retraites solidaires, Sécu, statuts, conventions collectives, services publics, code du Travail…) arrachées par le Front populaire et par les ministres communistes de la Libération. De plus en plus antisocial, antidémocratique et antinational, le régime Macron compte ainsi parachever la dissolution de la France dans l’« Etat fédéral européen » voulu par le chancelier Scholz : un « Etat » supranational aligné sur l’OTAN et en marche vers un conflit impérialiste global « de haute intensité » avec la Chine et la Russie qui peut mener à l’anéantissement nucléaire de l’humanité !
UN BRAS DE FER EN FORME DE QUITTE OU DOUBLE !
« Si tu ne partages pas le combat, tu partageras la défaite »
Bertolt Brecht
Il faut donc, quoi qu’il en coûte à court terme, arracher par l’action le retrait de cette contre-réforme ! Si nous, la classe des travailleurs salariés, et avec elle nombre d’artisans, de professions libérales, de paysans pris à la gorge par le grand capital, perdions ce bras de fer historique faute de détermination, un raz-de-marée réactionnaire déferlerait sur nos vies et l’extrême droite lepéniste serait aux portes du pouvoir, non pas pour « porter la colère populaire », mais pour écraser le mouvement ouvrier.
A l’inverse, si nous gagnons le bras de fer, la contre-offensive générale de classe qui suivra mettra notre peuple en capacité de revendiquer et d’obtenir, comme en 1936, en 45 ou en 68, d’immenses avancées: augmentation et ré-indexation générales des salaires, reconstruction du logement social, du produire en France et des services publics (hôpital, école publique, Université, CNRS, EDF, SNCF, Poste, etc.).
Pourrait alors émerger une ‘Alternative rouge et tricolore’à laquelle travaille le PRCF : son but serait d’affranchir la France de l’UE-OTAN, de (re-)nationaliser les secteurs-clés de notre économie, de déployer une large démocratie populaire, d’agir pour la paix mondiale et l’environnement, d’arracher l’égalité salariale complète entre hommes et femmes, etc. Toutes choses qui imposeront d’affronter et de vaincre le grand capital exploiteur pour instaurer un socialisme-communisme de nouvelle génération : c’est indispensable pour rendre l’espoir aux jeunes et pour créer un monde nouveau!
DEFAITISME SOCIAL INTERDIT, ON S’Y MET TOUS POUR GAGNER !
Pour la France et sa jeunesse, pour la paix mondiale, dont l’avenir dépend plus que jamais de l’engagement de la classe ouvrière et des jeunes, pour prouver aux ministres millionnaires de Macron que nous refusons de redevenir des serfs d’Ancien Régime tout justes bons à mourir d’épuisement, nous tous, membres et amis du monde du travail et de la jeunesse, devons gagner le bras de fer. Non seulement 60 % des Français approuvent par avance l’éventuel blocage général de l’économie, mais de courageux militants CGT, raffineurs, électriciens, dockers, verriers, cheminots et autres travailleurs du transport, appellent à reconduire la grève le 8 mars jusqu’au retrait total du projet Macron. Le monde du travail et la jeunesse populaire exigent un signal clair de l’Intersyndicale à ce sujet (tant pis si cela doit déplaire au plus que tiède Laurent Berger !). Chaque travailleur, actif, chômeur, retraité ou en formation, du public ou du privé, doit « faire quelque chose » pour sa classe et pour son pays dans son atelier, son service, son immeuble, sa commune, sa fac, son quartier. La grève dure et inter-pro reconductible avant tout, mais aussi des débrayages répétés, des manifs et rassemblements de rue, des blocages pacifiques effectués avec ou sans gilet jaune, avec en main le drapeau tricolore (qu’il ne faut abandonner ni à Macron, qui le dévoie, ni à Le Pen, qui le salit!) et le drapeau rouge du combat ouvrier international [2]! Le 8 mars qui est aussi la Journée internationale de combat solidaire des femmes et de la classe ouvrière [3], la flamme de la Résistance sociale ne s’éteindra pas car jamais un grand peuple comme le nôtre ne sera un troupeau d’esclaves trimant de plus en plus durement et longtemps pour finir épuisé avec une pension de misère ou au RSA. Gagnons ce combat: sans cela, les capitalistes n’en finiront plus de se gaver de dividendes, ni leur euro-gouvernement de désosser l’école publique, EDF, la SNCF, la Poste ou l’hôpital, de vider le mot « démocratie » de tout sens concret. Voire de préparer une nouvelle guerre mondiale impérialiste tout en saccageant au quotidien la France et la planète !
« HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !» [4]
Actifs ou retraités, chômeurs ou étudiants, les militants du PRCF seront tous sur le pont pour ce combat vital. Rejoignez-nous pour rendre à la France un vrai Parti communiste de combat, pour aider notre classe en lutte à reconstruire une grande CGT de classe, pour sortir notre pays du broyeur supranational de l’UE-OTAN tout en posant à nouveau la question du socialisme pour la France. Et surtout, que chacun(e) donne tout ce dont il est capable pour balayer la contre-réforme Macron, et avec elle, tous les ennemis du peuple, de la nation et de la paix mondiale. En avant avec confiance, collègues, ami(e)s et camarades, vers le « tous ensemble en même temps » jusqu’à la victoire finale !
Pour le Pôle de Renaissance Communiste en France: Fadi Kassem, Gilliatt de Staërck, Georges Gastaud, Rachida El Fekaïr, ainsi que Dany, syndicaliste (59), responsable de la Commission Luttes du PRCF
[1] Recommandation du Conseil valant ordre dans le cadre du Semestre Européen concernant le Programme national de réforme de la France pour 2022.
[2] Les médias qui nous gavent de propagande guerrière vous cachent que, depuis août, les travailleurs britanniques mènent des grèves dures pour obtenir une augmentation générale.
[3] Les médias cachent que le 8 mars, qui donna le signal de la Révolution prolétarienne russe de 1917, est une Journée internationale de lutte pour l’égalité hommes/femmes et pour le socialisme. Elle fut instituée par Clara Zetkin, déléguée de l’Internationale Communiste au Congrès de Tours qui fonda le PCF en 1920.
[4] « Jusqu’à la victoire toujours!« . Devise d’Ernesto Che Guevara.