107e ANNIVERSAIRE de la RÉVOLUTION D’OCTOBRE – Une déclaration de la FSM
Nous nous associons à cette sobre déclaration de la Fédération syndicale mondiale à l’occasion du 107e anniversaire de la Révolution d’Octobre 1917. Il ne s’agit pas seulement de défendre la mémoire rouge de l’humanité, mais de mesurer au présent ce que coûte aux travailleurs, aux peuples et à la paix mondiale, la destruction contre-révolutionnaire de l’Union des Républiques socialistes soviétiques fondée par Lénine. Les uns, parfois travestis en communistes, honorent Gorbatchev, l’un des plus grands félons de l’histoire, universellement méprisé par les travailleurs russes victimes de sa « catastroïka ». Quant à nous, militants franchement communistes du PRCF et de la JRCF, nous répondons toujours des noms de Robespierre, Marx, Lénine, Fidel, Ho Chi Minh, Clara Zetkin, Dimitrov ou Georges Politzer. Dis-moi qui tu honores et qui tu vilipendes et je te dirai qui tu es! – Georges Gastaud, auteur du Nouveau défi léniniste, Delga 2017.
La Fédération syndicale mondiale (FSM) rend hommage au 107e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre.
06 Nov 2024by central wftu –
Il y a cent sept ans, le monde a été témoin d’un changement sismique qui a modifié à jamais le cours de l’histoire de l’humanité. La Révolution d’Octobre, menée par les dirigeants courageux et visionnaires de la classe ouvrière, a donné naissance à une nouvelle aube pour les opprimés et les exploités. Elle a lancé un appel retentissant en faveur de l’égalité, de la fin de l’exploitation et de l’autonomisation des travailleurs. Elle a également jeté les bases de la création du premier État ouvrier au monde.
La grande Révolution socialiste d’Octobre et ses réalisations ont modifié la corrélation mondiale des forces en faveur des travailleurs et des peuples. Elle a prouvé que la lutte organisée du peuple peut remporter des victoires qui semblaient impossibles.
Les principes de la Révolution d’octobre restent plus que jamais d’actualité. Dans une période où les crises économiques du capitalisme se succèdent, où les antagonismes mondiaux s’intensifient et où les guerres et les interventions impérialistes se poursuivent et s’intensifient, il est clair que seule l’émancipation de la classe ouvrière constitue un espoir pour l’humanité.
Le mouvement syndical international de classe reste inébranlable dans sa lutte pour la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs, en garantissant les droits des travailleurs, la justice sociale, l’éducation, les soins de santé et la paix. Nous continuons inlassablement à lutter pour construire un monde sans exploitation, où les travailleurs seront libérés de l’esclavage salarié et des cycles de pauvreté imposés par le capitalisme, un monde sans guerres et conflits impérialistes qui sèment le chaos, la destruction et la mort.