Suite aux révélations récentes du site d’information Disclose et du décret paru le 15 novembre concernant Agnès Pannier Runacher, actuelle ministre de la transition énergétique une délégation du Groupe LFI/NUPES Lens et environs, a fait une prise de parole à proximité du domicile d’A. Pannier Runacher, ministre de la transition écologique, ce mercredi 16 novembre.
Etaient aussi présents d’une part des représentants de composantes de la NUPES, notamment l’assistante parlementaire du député PCF JM Tellier , des membres du PG ,du GA LFI Liévin , et d’autre part des représentants du PRCF .
Voici la déclaration lue:
Pourquoi sommes nous là aujourd hui ?
A quelques mètres du carrefour Bollaert , selon les infos de la Voix du Nord , est domiciliée Agnès Pannier Runacher , actuelle ministre de la transition énergetique de Macron.
Hier, 15 novembre , le journal officiel publie ce décret :
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ne pourra pas s’occuper de sujets liés à trois sociétés, y compris l’entreprise pétrolière Perenco dont son père a été un dirigeant.
Pourquoi ce décret ?
Il survient une semaine seulement après les révélations du site d’information Disclose révèle des liens familiaux avec le numéro 2 français du pétrole PERENCO, dont les investissements sont réalisés dans des paradis fiscaux : Delaware, Irlande, Guernesey.
Quelles sont ces révélations ?
En 2016, le père de la ministre , ancien dirigeant de Perenco, décide de créer une société pour transmettre une partie de sa fortune à ses petits-enfants alors mineurs :
1 million 200 000 euros placés au Luxembourg, ça ne s’invente pas ! !
La société Perenco exploite en Afrique des puits de pétrole en fin de vie mais rentables. Elle est accusée de rejets incontrôlés, d’enfouissements sauvages de déchets, en République du Congo par exemple.
D’ailleurs quel hasard, des gestionnaires de fonds de Perenco gèrent aussi certaines affaires de la famille Runacher. !
Bien que ces liens ne soient pas soumis à une déclaration obligatoire devant la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, celle-ci a annoncé le 8 novembre qu’elle avait lancé des vérifications sur la situation de la ministre. Le 15 novembre la Haute Autorité considère, en définitive, qu il n’y a pas manquement sur sa déclaration.
Cependant , le décret du Journal Officiel demeure .
Comme l’a dit Clémence Guetté , députée LFI :
« On peut s’interroger sur la probité d’une ministre de la Transition Ecologique dont les intérêts financiers sont visiblement liés à des entreprises pétrolières ».
Elle habite donc à Lens avec son compagnon Nicolas Bays, ex député socialiste sous Hollande , devenu macroniste et qui était proche d’Olivier Dassault.
Rien de choquant donc mais… cette maison appartient à une SCI de la famille Dassault , 6° fortune de France en 2022 (34 milliards d’euros !)
Et pourtant Agnès Pannier Runacher affirme avoir ignoré qui était le propriétaire de son logement !
En fait, pour pouvoir être candidate aux élections régionales sur la liste En Marche , elle est obligée d’officialiser sa relation avec Nicolas Bays ,son chef de cabinet ,ce qui oblige celui-ci à quitter son poste.
Mais qui est Agnès Pannier Runacher ? quelle est sa carrière bien remplie ?
– Elle pilote au ministère des finances les enchères pour l’attribution des fréquences 5 G.
– Elle met en place la réforme de la tarification à l’activité à l’hôpital public, réforme qui transforme l’hôpital en entreprise.
– En 2011 , pendant 1 an, elle rejoint le privé chez Faurecia et siège dans de nombreux conseils d’administration .
– Elle déclare son admiration pour Macron elle devient la référente En Marche dans le XVI° arrondissement parisien.
– En 2017 elle devient secrétaire d’état au ministère de l’Economie et des Finances , malgré de potentiels conflits d’interêt liés à son passé dans le privé et le poste de son époux à Engie.
– Pendant la crise Covid, elle gère avec zèle la pénurie de masques : elle pousse à la production de masques en tissus français , résultat : 40 millions de masques invendus et invendables.
– Elle refuse obstinément de nationaliser l’usine Luxfer, la seule en Europe capable de fabriquer des bouteilles d’oxygène médical malgré les appels des oppositions, des syndicats et des salariés en grève.
– Enfin depuis mai 2022, Agnès Pannier Runacher est ministre de la transition énergétique . Elle n’a aucune expérience ? Mais ce n’est pas grave !
Elle défend la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable, OUI ! , mais au dépend du droit de l’environnement :
– moins d’information du public,
-moins d’études d’impact.
– autorisation de commencer les travaux d’implantation industrielle sans autorisation environnementale.
– volonté d’implanter des panneaux solaires sur des terres agricoles et de transformer les agriculteurs en producteurs de kilowatts.
Pourtant Madame Pannier Runacher sait parler avec son coeur :
– Pendant la pandémie et le krach boursier de 2019, elle dit :
« c’est plutôt le moment de faire de bonnes affaires en bourse aujourd’hui »
– Sur les retraites :
« il faudra probablement travailler plus qu’avant »
– « en matière de transition écologique, l’industrie française n’est pas le problème, c’est la solution »
– « les jets privés n’ont aucun impact climatique ».
AGNES PANNIER RUNACHER EST UN SYMBOLE DE LA CASTE QUI NOUS DIRIGE
–A PLEIN DANS L’ENTRE-SOI DES ELITES
–A PLEIN DANS LE HORS-SOL HYPER LIBERAL
–A PLEIN DANS LE MEPRIS DE LA DEMOCRATIE
La France Insoumise affirme que cette collusion avec des intérêts privés, cette tricherie, ces dissimulations permanentes quand on prétend gérer la chose publique sont inacceptables !
La France Insoumise dénonce les prises de position de la ministre, uniquement soucieuse de défendre les intérêts du grand capital au détriment de la population et de l’environnement .
La France Insoumise dénonce tout aussi bien le silence assourdissant de politiques qui se refusent à dénoncer cette situation, au vu de leurs compromissions passées et de ce qu’ils croient être l’intérêt pour le développement des territoires