Paroles de manifestation à Marseille dans le rassemblement du 6 novembre 2023. A la porte d’Aix, à Marseille, la délégation du PRCF 13 au grès de la distribution de tract au sein de la manifestation en formation, constate qu’au sein du grand nombre de drapeaux palestiniens apportés par les manifestants, certains portent également des drapeaux français. Un choix éminent politique, dénotant une forte conscience des enjeux. Voici l’entretien que les camarades marseillais ont pu receuillir avec Foued qui portait un très grand drapeau français, et qui souligne que sa famille « en avait pleins d’autres (mais plus petits) à la maison ! » Un échange qui démontre combien certains gauchistes, plus en lien avec les salons qu’avec les travailleurs de notre Nation, sont en parfaite opposition avec la conscience de classe et le bon sens politique. Eux qui prétendent vouloir laisser cet emblème pour faire le jeu de l’extrême-droite au moment même où la bourgeoisie fait le choix de la destruction supra nationale du pays. Macron n’a il pas, pour répondre à l’alignement sur les ordres de Washington et Bruxelles, tourner totalement le dos à la position diplomatique de la France en défense du respect des droits des palestiniens ? Dans la manifestation, un manifestant également immigré a expliqué, alors que les camarades du PRCF lançaient des slogans contre l’impérialisme américains, « vous avez raison, la France est occupé « …
PRCF 13 : Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Foued, j’ai 44 ans.
On est actuellement en pleine manifestation en soutien à la Palestine et tu portes un drapeau français, ce qui est assez rare puisque c’est perçu, par certains, comme un acte nationaliste. Qu’en penses-tu ?
Je pense que c’est important de porter le drapeau français parce que justement, on est français, ce drapeau représente la France et ne représente pas qu’une partie de la population française. Il nous représente tous. Donc je ne le laisse pas aux nationalistes, ni aux autres xénophobes.
Qu’aurais-tu à dire à celles et ceux qui pensent que le drapeau français est nationaliste ?
[Qu’on le porte] pour montrer à notre gouvernement et aux autres français que nous sommes français, voilà, qu’on est français, et que le drapeau français, c’est notre drapeau. C’est pas celui de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal Le Pen ou de Zemmour. Eux, ils ne nous représente pas. Je m’excuse, mais il n’y a qu’un aveugle pour croire ça. On ne peut pas le leur laisser – tout comme la Marseillaise, qui est un chant révolutionnaire. Je pense qu’avec ce qui se passe en Palestine, la chanson La Marseillaise pourrait être écrite par un palestinien, parce que justement, ils combattent la “tyrannie” quotidiennement. Voilà, donc moi je pense que le drapeau tricolore ou La Marseillaise ne sont pas des symboles pour les fascistes de France, mais au contraire, ils sont pour tous les opprimés.
Tu le portes donc bien parce que c’est un drapeau révolutionnaire, parce que tu te sens patriote ?
Oui, et surtout c’est le drapeau de mon pays. Il n’y a pas de malaise là-dessus. D’ailleurs je regrette le fait qu’il n’y ait pas plus de drapeaux français pendant les manifestations de soutien à la Palestine, parce qu’en fait, je crois que c’est une mauvaise communication au niveau international. Si les palestiniens voient une manifestation qui se déroule Angleterre, il y aura l’Union Jack, s’ils voient une manifestation qui se déroule aux Etats-Unis, il y aura le drapeau américain, tandis qu’en France il n’y aura que des drapeaux palestiniens, ou d’autres pays ; mais il faut qu’ils [ndlr : les palestiniens] voient que la France est solidaire d’eux.