Le sang et les larmes de l’horrible rixe du bal de village à Crépol qui a provoqué la mort d’un jeune homme de 16 ans victime d’un coup de couteau étaient encore ruisselant que l’extrême droite de Zemmour Le Pen soutenue par la droite extrême de Ciotti &Cie avec l’active complicité du régime Macron et de son ministre de la police Gérald Darmanin n’a eu pour priorité que de semer la division et ses envies de guerre civile communautaire sur le pays. Alors même que les identités des impliqués, les circonstances et motifs précis de la bagarre ultra violente n’étaient pas encore connus par l’enquête de police, les voici qui profitaient de l’émotion légitime provoqué par ce terrible déchainement de violence pour appeler à sévir contre « les quartiers » et de désigner comme fauteurs de trouble « les musulmans ». Et d’en rajouter sur un soit disant « racisme anti blanc »… Darmanin avait beau jeu de se poser en modérateur de ses fauteurs de haine, lui qui n’a pas été le dernier pour jeter l’opprobre sur nos compatriotes d’origine immigrés, ou ceux qui ont fait le choix – et il est protégé par la République Laique Une et Indivisible – d’être de religion musulmane, dernièrement en instillant l’idée que l’antisémitisme serait de leur fait. Ben voyons ! comme si les dernières arrestations de tagueurs de croix gammées en plein Paris n’étaient pas… le fait de 13 militants d’ultra droite. Ceux-là même avec qui le régime Macron avaient appelé à défiler contre… l’antisémitisme.
C’est dans ce climat nauséabond, où l’escalade raciste succède à la provocation, où les chaines d’information en continue détenues par les milliardaires squattent les téléviseurs pour imposer une idéologie criminalisant la gauche et posant dans chaque salon de France les vociférations xénophobes, violentes et guerrière de l’extrême droite, qu’une coalition de groupes néonazis a décidé de faire une descente violente sur Romans sur Isère. Visant le quartier de la Monnaie, quartier populaire sinistrée, dans cette ville qui a subie ces dernières décennies la liquidation de l’industrie de la chaussure qui fournissait l’essentiel du travail.
Une horde de plusieurs dizaines de personnes, vétues de noir, cagoulés et hurlant des slogans racistes et suprématistes tel que « la rue, la France, nous appartient », ou encore « Europe Jeunesse Révolution », dénotant au demeurant que ces gens n’ont absolument rien de patriote, mais plongent bien leurs racines dans la collaboration, et leur objectif dans la dissolution de notre pays la France, dans le bain fascisant qu’est celui de l’Union Européenne du Capital. Une horde qui na initialement pas été stoppée par la police locale. Le préfet communiquera par la suite sur une vingtaine d’interpellations, donnant lieu à 17 gardes à vue du fait de violences contre les forces de l’ordre, après l’intervention d’une division de CRS.
Une ratonnade évidemment cautionnée par la droite extrême, comme en témoigne les propos du député LR Ciotti
Face à se déferlement de haine et de violence raciste, des habitants du quartier sont intervenus, mettant en déroute le bataillon de nazillons. Et ce qu’ils ont pu lire depuis les téléphones servant à la horde pour communiquer est édifiant.
L’expédition réunissant des fachos venus de toutes la France aurait été commandé par un homme se faisant surnommer « gros lardon » qui s’était fait connaitre pour une précédente tentative d’organiser une ratonnade, à Paris en 2022.
Les journalistes de StreetPress qui mènent une veille active sur la mouvance fasciste en France livre une enquête détaillée sur son profil
Des défilés similaires ont été organisés à Rennes et Reims, sans aucune intervention des forces de polices. Faut il rappeler que Darmanin a mobilisé par dizaines de milliers les forces de polices pour interdire les manifestations pour la paix et en soutien à la Palestine au motif de risque de trouble à l’ordre public ?