C’est le 21è samedi de mobilisation avec les Gilets jaunes. Une mobilisation logiquement en petite baisse, avec une météo particulièrement défavorable dans le sud de la France, mais une mobilisation dynamique impliquant une nouvelle fois des dizaines de milliers de personnes. À Paris, le défilé a rejoint le centre d’affaires de la Défense, siège des principales multinationales en France, pour dénoncer, comme l’explique Eric Drouet, « l’art de l’optimisation fiscale » dans ce quartier symbole de la finance.
Au moins 73 000 manifestants décomptés en milieu d’après-midi par #lenombrejaune
Samedi 6 avril 2019 – Acte 21
Le Nombre Jaune
73 420 irréductibles manifestants dans les rues sur 162 localités recensées, première estimation basse de la mobilisation.
Une météo capricieuse aura quelque peu éclairci les rangs sur des villes habituellement jaunes de monde comme Bordeaux et Toulouse par exemple. Une grande mobilisation est à nouveau programmée pour le 20 avril, avec un appel national à manifester à Paris.
La 2e assemblée des assemblées à Saint-Nazaire
Ce 21e samedi de mobilisation, c’est aussi une nouvelle étape dans l’auto- organisation et la coordination des Gilets jaunes de toute la France. À Saint- Nazaire, 800 délégués des Gilets jaunes de toute la France sont réunis à la « maison du peuple » pour la 2e assemblée des assemblées. L’occasion de partager et préciser les revendications et de coordonner la poursuite de la mobilisation.
Un appel lancé à une manifestation nationale le 27 avril à Paris
Impliquant des syndicats CGT et des figures des Gilets jaunes, une réunion d’échange le 5 avril lance – ce qui rejoint la double proposition initiée depuis de longues semaines par les communistes – un appel à une grande manifestation nationale et à la construction d’un front populaire.
L’Acte 21 en image avec les réseaux sociaux
Des centaines de manifestations dans toute la France. Par exemple en Corrèze, les Gilets jaunes ont défilé avec la FNME CGT pour s’opposer à la privatisation des barrages hydroélectriques.
La manifestation à Paris avec Priscilla Ludowski