
Cette question est importante car une fois de plus les capitalistes avides de rentabilité, soucieux de leurs actionnaires, ne sont absolument pas préparés pour répondre à la pandémie aviaire ( H5N1) qui sévit dans le monde entier, trop occupés qu’ils sont à lutter contre la double tenaille des BRICS sur le plan international et de la baisse du taux de profit sur le plan national.
Les capitalistes laisseront-ils l’épidémie faire encore plus de ravages que la Covid 19 ? Pour mémoire, plus de 30 millions de personnes ont perdu la vie pendant la contamination Covid, sans compter les cas de Covid longs qui sont estimés à 400 millions dans le monde, et dont certains sont aujourd’hui handicapés à vie.
Allons-nous suivre les directives du président Trump totalement hermétique à la santé de son peuple qui meurt sans soin dans les rues? Allons-nous prendre conscience que nous avons eu cette année une épidémie de grippe hors norme touchant non seulement les personnes âgées mais aussi les jeunes, voire les enfants en bas âge ? Eh bien, de l’autre côté de l’Atlantique, le peuple américain vit la même épidémie de grippe, la plus importante depuis 2009. La Covid circule toujours avec en plus le virus respiratoire syncytial (VRS).
Les scientifiques alertent depuis l’année dernière du risque que les patients soient co-infectés par la grippe saisonnière et la grippe aviaire qui évolue de plus en plus vers la transmission humaine sans qu’il y ait aujourd’hui un test. On ne peut que constater le profond mépris de nos dirigeants mondiaux capitalistes. Qu’attendent-ils pour réagir? eDs morts, des morts et encore des morts?
Les États-Unis ont répertorié le génotype D1.1 de la grippe aviaire, extrêmement pathogène, qui s’est déjà propagé dans au moins 6 troupeaux de vaches laitières dans le Nevada, un homme âgé est décédé en Louisiane, un adolescent est sous assistance respiratoire en Colombie Britannique. Les capitalistes veulent ils plus de morts? Il y a un risque majeur de propagation de cette souche mortelle au bétail, aux chats, aux volailles, aux oiseaux, etc. Trump n’a que faire de la santé, il l’a déjà prouvé en scandant qu’il suffisait de « boire de la javel » pour soigner la Covid ! Quel mépris de son peuple et du monde. Les années ont passé, lui n’a pas changé, la meilleure preuve en est la bande d’incompétents qu’il a affectés à la Santé dans un seul but de rentabilité. Trump et son oligarque fasciste Elon Musk détruisent tout sur leur passage, en premier lieu la santé. Sont-ils tous les deux des humains ou des humanoïdes programmés pour détruire? Trump signe des décrets à tout va, la sortie de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le retrait du financement de l’USAID, la fermeture de pages web sur la santé… Les profits oui ! Les vies non!
Il est temps de prendre notre santé en main, ne laissons pas le dollar détruire nos vies, les vies de nos enfants.
L’argent pour l’hôpital, pas pour le Capital, ni pour la guerre mondiale !
Nicole, Visiteuse médicale hospitalière, pour la commission Santé PRCF
1) https://www.wsws.org/fr/articles/2025/02/09/pers-f09.html
Santé Publique France : Grippes aviaire et porcine : l’évolution de la situation internationale sous surveillance renforcée