C’est autour des questions brulante d’actualité que Bérenger Cernon Syndicaliste CGT Cheminot, député LFI de l’Essonne, et Fadi Kassem, syndicaliste enseignant et secrétaire national du PRCF, pole de renaissance communiste en France ont échangé. Parfait pour éclairer les enjeux, les mettre en perspective des luttes (dans l’industrie, la paysannerie, les services publics…) puissantes, de la colère des travailleurs de France qui gronde. mais aussi pour saisir les propositions et les actions à mettre en œuvre pour faire place au peuple et construire l’alternative populaire, démocratique, de progrès et de paix que les français souhaitent urgemment. un entretien animé par la rédaction d’Initiative Communiste et enregistré le 8 décembre 2024 les questions du débat :
- Le gouvernement Barnier vient de tomber et Bérenger Cernon a été, en tant que député membre de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, en plein cœur de l’activité ces dernières semaines. Peut-on dire que le budget qui était proposé allait renforcer l’austérité en France et dans quelles proportions ?
- Macron qui s’obstine dans la fuite en avant, un RN qui cherche à être au centre du jeu, un PS qui s’apprête une nouvelle fois à verser dans la compromission : comment voyez vous évoluer la situation politique dans les prochaines semaines ?
- Au moment où le gouvernement Barnier tombait, le président sud-coréen tentait un coup d’Etat avec la loi martiale ; parallèlement, des forces islamistes viennent de faire tomber le régime de Bachar el-Assad en Syrie et l’Ukraine tire désormais des missiles frappant en profondeur le territoire russe, avec l’appui des Etats-Unis et de l’UE. Doit-on parler d’une fuite en avant vers une guerre mondiale inévitable ?
- Au moment même où le gouvernement Barnier tombe, Ursula von der Leyen a signé l’accord UE-Mercosur, en dépit de l’hostilité des paysans et du rejet quasi unanime des forces politiques en France. Peut-on dire, comme l’a déclaré récemment Xavier Bertrand, que « ce serait la première fois que l’UE envisage son avenir sans la France et contre la France » ?
- L’année prochaine marquera le 20e anniversaire de la victoire du NON au référendum du 29 mai 2005 et l’un des défenseurs de la Constitution européenne à l’époque, Michel Barnier, vient de tomber. N’est-il pas temps d’affirmer haut et dort pour la gauche la nécessité urgente d’en finir avec l’UE et l’OTAN, alors que la désindustrialisation et l’austérité frappent toujours plus les travailleurs et que la marche à la guerre est avancée ?