Etat d’urgence :L’exception devient la règle !
communiqué de la CGT – 18 juillet 2016
Suite au terrible évènement survenu le soir du 14 juillet à Nice, le gouvernement a annoncé une 4 ème prolongation de l’état d’urgence.
Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres mardi 19 juillet, pour être ensuite soumis aux député-es et sénateur-rices les jours suivants.
La CGT tient, à nouveau, à réaffirmer la nécessité de défendre les valeurs essentielles de notre démocratie et de notre République.
Les actes de terrorisme ne pourront être combattus efficacement que si l’état de droit et les libertés sont préservés.
Toute démagogie sécuritaire est à proscrire.
A l’inverse, il est urgent de mettre en débat notre manière d’agir face à ces violences, les moyens de sécurité à déployer mais aussi de prévention, les politiques à mener qu’elles soient sociales, de défense nationale ou de sécurité.
Pour la CGT, les mesures de l’état d’urgence ne sont pas les réponses adéquates, et dans le même temps, elles portent atteinte gravement aux libertés et droits des citoyen-nes.
Le gouvernement doit faire cesser l’état d’urgence, prendre des décisions efficaces et responsables et œuvrer pour une réelle sécurité dans le respect des libertés collectives et individuelles.
Montreuil le 18 juillet 2016.
ATTENTAT À NICE : Réaffirmons les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité !
vendredi 15 juillet 2016
La CGT tient à témoigner son soutien et sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par l’attentat survenu à Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet.
Elle tient également à saluer le formidable élan de solidarité de l’ensemble des agents des services publics et, particulièrement, celui des personnels de santé qui n’ont pas attendu le plan blanc pour se mettre à disposition.
Alors que le pays est à nouveau endeuillé par un acte de violence extrême, les militants et les syndiqués de la CGT tiennent à affirmer que les valeurs essentielles de notre démocratie et de notre République doivent être défendues au quotidien.
Alors que notre société vit une crise économique et sociale terrible, les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité doivent être réaffirmées plus que jamais.
Face à ces actes criminels, toute tentative d’opposition entre salariés ou citoyens doit être condamnée.
Montreuil, le 15 juillet 2016
La France, le pays des droits de l’homme n’est plus vraiment une démocratie et tout ça avec un gouvernement soi-disant de Gauche, il faut tout revoir et proposer une nouvelle démocratie.