Déclaration du FSC
Avant même la fin du conflit des cheminots* une campagne médiatique se développe pour accréditer l’idée que la grève aurait été fortement impopulaire et que la CGT pour avoir soutenu ce mouvement et celui des intermittents sortirait perdante.
Tandis que Pepy, le gouvernement et la CFDT sortiraient gagnants.
Il s’agit là d’une entreprise d’intoxication dont le sondage du Parisien est un instrument.
Comment par exemple la CFDT et ses dirigeants qui se sont révélés encore plus brutalement qu’auparavant comme les porte-voix du MEDEF et de l’exécutif, qui ont osé reprendre les accusations de droite de « prise en otage des usagers » pourraient sortir renforcés suite à ce comportement auprès des salariés ? Quand on sait que leurs comportements antérieurs ont provoqué la quasi disparition de leur influence à la SNCF !
Comment par exemple prétendre que l’exécutif sort renforcé de cette confrontation en avançant l’idée que les Français seraient d’accord avec les réformes, alors que, par deux fois, il vient d’être sévèrement sanctionné par les classes populaires, précisément pour sa politique ?
En réalité il s’agit d’une campagne afin de peser sur le débat interne à la CGT pour accréditer l’idée qu’une attitude de lutte résolue contre le pouvoir socialiste, contre les entreprises de démantèlement des services publics sous la férule de l’Union européenne serait préjudiciable à la CGT.
Car, pour ce qui concerne la CGT, il y a bien eu d’un côté des bases combatives, une fédération pleinement engagée dans le combat pour empêcher l’adoption d’une loi de liquidation du service public du rail en faveur des intérêts privés au moyen de l’ouverture à la concurrence.
Et de l’autre, une tentative d’enfumage aux moyens d’amendements pour donner le sentiment d’une prise en compte de revendications des cheminots, MAIS cela sur la base d’une acceptation de la réforme.
Une tentative d’enfumage dans laquelle le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon a bel et bien été pleinement engagé.
L’action courageuse des cheminots constitue un premier et important moment de l’affrontement de classe avec la politique du gouvernement socialiste et les objectifs de l’Union européenne.
Elle constitue un exemple pour tous les travailleurs de la voie dans laquelle il convient de s’engager.
Et c’est la peur de cet engagement dans le TOUS ENSEMBLE dans lequel la CGT jouerait un rôle moteur qui explique ces campagnes mensongères contre les grévistes et contre la CGT.
Ne nous laissons donc pas impressionner par ces campagnes et comme y appelle le congrès de l’union départementale des Hauts de Seine, tenu en plein conflit des cheminots « préparons la confrontation sociale » pour bloquer les contre-réformes du pouvoir !
Et, les millions d’usagers qui, au quotidien, subissent les effets pénalisants des dysfonctionnements d’une entreprise qu’on prive des moyens nécessaires, auront la lucidité de ne pas se laisser prendre dans le piège visant à discréditer les cheminots qui se sont levés pour défendre le service public contre des dirigeants qui de fait sont les saboteurs de l’entreprise.
Le Front Syndical de Classe
23 juin 2014
___________________________
* une puissante réplique est prévue sur l’Ile de France pour le mardi 24 juin au moment où les députés s’apprêteront à voter la loi.
___________________________
Appel du congrès des Hauts de Seine :