La Voix du nord fait état du communiqué par lequel J-C. Danglot annonce son départ du PCF. Ce camarade, qui fut une figure de proue de la lutte contre la « mutation » du PCF, se réfère entre autres à la situation dans la ville de Billy-Montigny dont le maire, Bruno Troni, représentait le P.C.F. aux législatives de 2012 dans la circonscription de Lens. B. Troni trouve naturel de fusionner la liste P.C.F. avec celle de l’UMP, le prétexte étant de battre le FN (27%) qui n’est pas en état de prendre la mairie. A noter que la liste du F.N. à Billy-Montigny est dirigée par José Evrard, jadis membre du secrétariat fédéral du PCF 62 ! Tout commentaire serait superflu…
Communiqué de Jean-Claude DANGLOT, ancien sénateur et ancien secrétaire du P.C.F.-62
Après l’échec du « coup » du ralliement de dernière minute à Hénin-Beaumont, Hervé Poly tout sourire persiste dans le ridicule en dénonçant l’alliance contre-nature à LENS alors qu’il soutient à BILLY la fusion Troni (PCF, maire sortant) / U.M.P. qui Avec 46% au 1er tour ne craignait rien au 2ème tour face à un F.N. à 27% et sans allié. Ce rapprochement est donc inexplicable et incompréhensible.
Les communistes du Pas de Calais vont-ils enfin réagir face à une direction fédérale otage de ses élus et qui a rejoint les orientations opportunistes de Pierre Laurent qui consistent à survivre au coup par coup sans réelle stratégie et vision d’avenir. Une politique d’alliance privilégiée avec le P.S. qui avec ses 11 députés dans notre département soutient sans réserve la politique désastreuse de F. HOLLANDE qui a choisi le camp du MEDEF.
Pour ma part, après 40 ans d’adhésion au PCF je reste communiste pour les valeurs de paix et de progrès de cet idéal qui m’a fait adhérer dans ma jeunesse et aussi par respect pour les anciens qui, dans les épreuves du siècle dernier, ne confondaient pas lutte de classe et lutte de place.
Je reste communiste mais ma décision est prise de quitter l’organisation du PCF avec une pensée émue pour mes parents qui ont adhéré en 1945 dans une période où on était fier du PCF
Tu as eu du courage! Moi, j’ai quitté le PCF quand les chars russes sont entrés à Prague sans un soupir du Parti.Mais ça, c’était du temps de Paul Laurent !
Je comprends JC Danglot suite à ce qui se passe dans sa région, et je sais aussi qu’il soutient le M’PEP pour en finir avec cette Europe ultra-capitaliste et l’euro monnaie austéritaire par excellence.
Il est d’accord avec le Mouvement d’Émancipation Populaire dirigé par Jack Niconoff qui prône l’abstention pour les Européennes ( ancien dirigeant d’ATTAC).
Je pense qu’ils ont raison, il faut sortir de cette Europe et de l’euro si on veut en finir avec les politiques d’austérité.
Et bien tu as eu tort l’aîné d’avoir quitté le PCF à cause des chars russes à Prague. Une partie des membres du PCT de l’époque les ont appellé dont Vasil Bilak qui est décédé il y a quelques mois. A la contre révolution Havel l’avait envoyé en prison pour cela alors qu’il eétait agé de presque 80 ans.
On voit avec la contre révolution de 1989 ce qu’il serait advenu en 1968 si les forces du pacte de Varsovie n’étaient pas intervenues.
Et si vous n’êtes pas convaincu méditez donc ce qui se passe au Vénézuela en ce moment. C’est la même chose qu’à Prague en 1968 !