Nous publions le « communiqué de presse » du député communiste du Nord, Jean-Jacques CANDELIER, accusé à tort d’antisémitisme.
Communiqué de presse
J’ai posé hier une question au Gouvernement sur les sept recommandations de la Commission européenne à la France dans laquelle j’ai pointé du doigt le « grand capital apatride ». Par cette expression, je soulignais l’une des caractéristiques de la globalisation financière, à savoir l’absence d’ancrage territorial et national. C’est d’ailleurs le propre du capitalisme actuel, qui ne reconnaît ni les frontières, ni les intérêts nationaux. Qu’on songe aux prédations financières d’entreprises, à la spéculation sur les dettes des États ou encore à l’évasion fiscale massive. Jean-Pierre Chevènement parle lui de l’ « élite mondialisée » pour viser les acteurs de cette globalisation.
Des commentateurs peu avisés et manifestement mal intentionnés ont cherché à voir dans mon propos des relents d’antisémitisme. Une accusation dont la gravité n’a d’égale que la mauvaise foi de leurs auteurs. Je déplore qu’on puisse porter aussi facilement atteinte à l’honneur d’un homme. Ces commentaires outrageants ne sont pas dignes de la fonction journalistique et sont mus par une seul but : salir pour mieux étouffer toute critique sur les ravages du capitalisme financier. Qu’ils sachent que leur entreprise est vaine.
Jean-Jacques Candelier, Député PCF du Nord
Les médias ne font plus que ça… salir les honnêtes citoyens !
Ca vous apprendra à penser aux capitaux des Quataris ( qui sont sémites) !
Pourriez-vous être plus claire et expliquer ce que vous entendez par « penser aux capitaux des Quataris »?
je ne comprends pas votre allusion, vous devez vous tromper de cible…
1- Qui se sent morveux, qu’il se mouche. Si certains se sentent visés quand on prononce les mots de « grand capital apatride », ce n’est pas fortuit. Exemple : Goldman Sachs remplit toutes lesconditions requises.
2- L’accusation d’antisémitisme commencent à nous indisposer. Constatons simplement que cette accusation, qui provoque chez l’accusé une réaction pavlovienne, est l’un des moyens, sinon le principal, de porter atteinte à la liberté d’expression. Mais les meilleures choses ont une fin, et le bourrage de crâne intensif que nous subissons à tout propos est un facteur de renforcement de l’éventuel antisémitisme, qui, vu la conduite des nazillons de « Tsahal », n’a pas besoin d’autre renfort.
3- M. Candelier aurait mieux fait de laisser aboyer les chiens et de se taire, au lieu de se laisser sottement prendre au piège.
4- Et si on parlait un peu de l’ismlamophobie en pleine croissance ?