Pour la plus grande honte de la « moderne » Macronie soi-disant « de droite ET de gauche » et pour la confusion de ceux qui, à gauche, à la soit disant « extrême gauche », mais aussi pour certains dirigeants de certaines confédérations syndicale, ont appelé à voter Macron aux seconds tours des présidentielles 2017 et 2022 pour « faire barrage à l’extrême droite », la majorité ultraréactionnaire et fascisante formée par les députés LR, RN et macroniste vient d’accoucher d’un texte déshonorant qui tente de mettre le point final à l’universalisme issu des Lumières (Condorcet), de la Révolution française et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.
Cette loi scélérate dégrade lourdement les droits des travailleurs étrangers mais ne nous y trompons pas elle frappe dans ce mouvement la totalité des travailleurs ; elle accroît du même coup la pression patronale sur l’ensemble des salariés. Qui plus est elle va faire haïr la France à l’international tout en détruisant détruit ce qui restait du contrat social républicain français.
Ce texte méprisable a été voté par cette même Assemblée nationale (élue au second tour 2022 par moins de 45% des électeurs…) qui, fin novembre, s’est prononcée pour le « saut fédéral européen » impulsé par Olaf Scholz et par le Parlement européen (fin officielle de la souveraineté nationale au profit d’un Etat européen supervisé par l’OTAN): xénophobie d’Etat et euro-dissolution de la nation républicaine marchent donc du même pas, comme c’était déjà le cas à la fin des années 1930 et sous le régime pétainiste ! Ces gens là détestent la France et attaque notre Nation.
On retrouvera ici l’appel à la riposte, à la fois républicaine, antifasciste, patriotique ET internationaliste, du Pôle de Renaissance Communiste en France.
C’est dans ce contexte que les militants du PRCF lancent une campagne d’affichage antiraciste avec notamment des autocollants appelant à l’unité de classe, à la fraternité antiraciste des travailleurs