Répression anti syndicale et provocation, voila les méthodes violentes nauséabondes du gouvernement. Deux dockers de la CGT ont été violemment interpellés sur leur lieux de travail ce mercredi 31 aout par des policiers débarquant de Paris, dans le cadre de la vague de répression frappant les militants syndicaux s’opposant à la Loi Travail.
Ces arrestations arbitraires interviennent qui plus est le jour même de la venue du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez pour la journée de rentrée de l’UD CGT du Havre. Ce qu’il faut bien qualifier d’une provocation délibérée et planifiée de la part d’un gouvernement ultra radicalisé cherchant le trouble et l’affrontement.
Répression syndicale
Syndicaliste docker arrêté à son domicile ce matin
Jour de la venue de P. Martinez au #Havre !https://t.co/KRwsqVi2cL— CGT NRS (@cgtnrs) 31 août 2016
Rappelons que le patron du patronat local s’était permis de menacer directement dans la presse la CGT à l’occasion de la venue de Philippe Martinez, bafouant carrément les libertés constitutionnelles :
« Si Philippe Martinez se déplace au Havre pour faire un tour d’horizon avec ses adhérents, pourquoi pas. Mais s’il vient pour activer de nouveaux mouvements comme ces derniers mois, c’est non !. »Michel Segain (UMEP)
L’un des deux dockers havrais interpellés ce mercredi a pourtant été innocenté par le tribunal correctionnel de Paris le 27 juin dernier alors que la police l’accusait de violences commises dans le cadre de la manifestation monstre du 14 juin dernier à Paris. Une manifestation d’un million de personnes qui avait été très violemment réprimée par la police causant plusieurs blessés graves parmi les manifestants. Les militants du PRCF présents avaient alors pu témoigner des attaques graves et très violentes de la police contre le cortège des dockers CGT à l’arrivée du cortège. La justice de classe avait néanmoins condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis ce camarade pour « rebellion ». Une condamnation totalement politique, alors que le préfet Cadot – en digne héritier de Papon – n’avaient cesser d’accuser dans la presse au soir de la manifestation « des centaines de militants CGT du Havre » sic d’avoir commis des violences.
Aucun bateau n’entre ni ne sort, les dockers en grève
La CGT a immédiatement dénonce « une nouvelle répression policière (…) perçue comme une véritable provocation ». Par solidarité et contre la répression, il n’y a plus d’activité sur le port du Havre comme le confirme la CGT . Le port du Havre s’est immédiatement mis en grève et des actions ont été déclenchées en ville.
Philippe Martinez a appelé à la résistance et à résister aux attaques patronales menées de concert par le patronat et ses portes flingues du gouvernement :
« C’est un scandale, c’est la caution du gouvernement aux propos de l’Umep » » la CGT vient certes au Havre mais pas pour y faire ce que veut ce monsieur. « Ils veulent nous intimider, c’est aller trop loin », Philippe Martinez
Contre la répression anti syndicale et la violence patronale du gouvernement, la réponse de l’ensemble des travailleurs doit être à l’image de l’exemple donné sur le port du Havre, solidaire, unis et forte. Avec une mobilisation massive le 15 septembre, et pour l’ensemble des actions auxquelles appellent les syndicats partout en France.
Plus que jamais, la solidarité avec les syndicalistes doit être totale. A l’image de l’appel lancé au mois de juin dernier contre la Haine de classe #jesuisCGT
Le Communiqué de presse du PRCF
Dockers arrêtés : port du Havre en grève ! Solidarité de classe !
Ce mercredi 31 août, tôt dans la matinée, la police a procédé au Havre à l’arrestation de deux dockers à leur domicile, « dans le cadre de l’enquête sur la manifestation du 14 juin à Paris contre la Loi Travail », selon France 3 Normandie.
Cette journée a-t-elle été choisie au hasard ? On peut en douter, sachant que se tenait le jour même l’AG de rentrée de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime, au Havre. Et que le secrétaire général de la confédération, Philippe Martinez, était présent ce jour-là.
De plus, l’un des deux dockers, militant CGT, avait déjà été interpellé le jour de la manifestation, et jugé par le Tribunal correctionnel de Paris. Relaxé pour l’accusation de jet de projectiles, il avait cependant écopé d’1 mois de prison avec sursis pour s’être soi-disant rebellé lors de son interpellation.
Non, décidément, rien n’est laissé au hasard dans ce qui apparaît clairement comme une provocation. Le Havre et ses travailleurs furent en pointe lors du mouvement contre la Loi Travail. Le patronat local, notamment autour de l’Union maritime et portuaire, crache régulièrement son venin contre la CGT et ses militants.
La réaction des travailleurs portuaires ne s’est pas faite attendre. L’ensemble des activités du port du Havre a été bloqué. Pas un conteneur n’est déchargé, pas un ferry ne sort.
Les militants PRCF exigent que toute la lumière soit faite sur cette sombre affaire. Ils se joignent aux protestations des travailleurs et des militants CGT, dénoncent avec eux la répression anti-syndicale et la provocation du patronat et du gouvernement.
Solidarité avec la classe ouvrière du Havre !
A bas la répression et la provocation !
Rendez-vous le 15 septembre, dans la grève, pour le retrait de la Loi Travail.PRCF 31 aout 2016
le Communiqué de la CGT
Ce mercredi 31 août, deux militants CGT du Havre ont été arrêtés comme des grands criminels à l’aube, chez eux, juste avant une assemblée générale de rentrée en Seine-Maritime, en présence de Philippe MARTINEZ. Les deux camarades ont été transférés à Paris pour être entendus en lien avec la manifestation du 14 juin dernier.
Personne ne croit au hasard, alors que la rentrée sociale s’annonce particulièrement tendue, le Gouvernement refuse d’entendre que la loi Travail est minoritaire dans son propre camp, de même qu’elle continue à être rejetée de façon constante par plus de 70 % de l’opinion publique et même 90 % des salariés, les premiers concernés par la régression des droits qu’impose la loi.
La criminalisation de l’activité syndicale, la répression féroce contre des dizaines de militants de la CGT, d’Air France, des Goodyear, à Paris, Le Havre, Marseille, Grenoble, Lille, partout en France, est la seule méthode de « dialogue » qu’a choisi le Gouvernement. Elle ne fait que renforcer la détermination du mouvement unitaire avant le meeting commun du 7 septembre à Nantes et la journée d’action du 15 septembre.
Pour l’abrogation de la loi Travail, pour de nouveaux droits, l’emploi, la réduction du temps de travail, les salaires, mobilisons-nous toutes et tous le 15 septembre !
Montreuil, le 31 août 2016