Le pôle de Renaissance Communiste en France salue la lutte engagée depuis mi-octobre par les personnels du Centre Pompidou. Ils sont inquiets pour leur avenir et celui de l’établissement. En tant qu’usagers, nous partageons ce sentiment. Les collections d’art du XX° siècle doivent rester visibles. La perspective de leur non-accessibilité pour par exemple, toute une génération, de lycéens, n’est pas acceptable.
Chacun doit avoir accès aux étapes parcourues par l’expression artistique. C’est essentiel pour comprendre la création d’aujourd’hui. Alors que fondations et structures basées sur le mécénat se multiplient, l’Etat doit maintenir son engagement pour la présentation des oeuvres. Quand François Hollande inaugure la fondation du « généreux » milliardaire B.Arnault, on mesure où sont tombées les « valeurs de gauche » !
Notre organisation se bat pour la stabilité de l’emploi dans le domaine de l’action culturelle. 90% de contractuels dans un Etablissement public d’Etat, ce n’est pas acceptable. Nous soutenons fermement les revendications communes à l’intersyndicale
- Obtention d’un site unique, « ouvert pendant les travaux ».
- Garantie de non-externalisation et maintien de l’emploi chez les sous-traitants,
- Droit au retour sur le poste initial,
- Maintien du plafond d’emploi actuel,
Insistons sur ce dernier point. Le système même des plafonds d’emploi est directement issu des traités européens. Austérité pour la culture et le service public. C’est d’autant plus scandaleux que 413 milliards d’euros sont consacrés à l’équipement militaire.
ENSEMBLE DEFENDONS LE SERVICE PUBLIC DE LA CULTURE !EXIGEONS QUE L’ETAT PRENNE TOUTES SES RESPOINSABILITES !