Commission Luttes du Pôle de Renaissance communiste en France – Plein soutien aux cheminots en lutte – LUNDI 19 JANVIER 2024 – Les contrôleurs de la SNCF, notamment dans les TGV, se sont massivement mis en grève ce week-end du 16 février pour réclamer des augmentations de salaires et des embauches leur permettant de ne plus travailler seuls, donc dans l’insécurité potentielle, dans chaque rame de TGV comme la direction l’avait promis.
Comme nous ne cessons de le répéter : la marche au « tout profit », l’Union Européenne (qui à imposé la privatisation du rail, en transformant la SNCF d’entreprise publique en entreprise commerciale et qui démantèle le reste du Fret SNCF) et la marche à la guerre sont, entre autre (!) très néfastes pour nos salaires et l’idée même de service public. C’est à cause de cette politique néfaste que, quotidiennement, les travailleurs sont mal transportés dans notre pays, et non pas seulement quand les cheminots sont forcés de faire grève, comme l’ont récemment fait à leur manière les paysans et les enseignants, pour se faire entendre. Ce ne sont pas les cheminots qui « prennent les usagers en otage » : c’est le gouvernement dans la mesure où il ne cesse de dégrader TOUS les services publics, EDF, hôpital, Education nationale, Poste, Finances, Equipement, ONF, etc.
De plus, cette grève a été l’occasion d’un véritable déchaînement des médias aux mains des oligarques et de la classe politique. Notamment de la part d’Attal, de la droite extrême et de l’extrême droite, à l’image des sénateurs LR qui ont déposé un projet de loi pour restreindre le droit de grève des agents de la SNCF (déjà attaqué par Sarkozy et son « service minimum »), droit pourtant constitutionnel (vous avez dit « républicain » ?). Le sinistre Ciotti a été jusqu’à parler de « terrorisme social » !
Voilà à quoi mène le mensonger « dialogue social » auquel souscrivent les directions syndicales euro-confédérales, y compris celle de la CGT qui ne veut pas « gâcher la fête » lors des Jeux olympiques en appelant à ne pas faire de grèves !
Tout cela, confirme, encore une fois, l’accélération de la fascisation, processus en place depuis maintenant 20 ans et que le PRCF ne cesse de dénoncer et de démontrer.
Dans ce contexte, la commission lutte du PRCF apporte son soutien plein et entier aux contrôleurs en lutte pour leur salaire et appelle les travailleurs à se soutenir mutuellement à l’occasion de chaque action: vaincre ensemble ou être battus séparément, il n’y a pas d’autre alternative !
La commission luttes du Pôle de Renaissance communiste en France.