Selon les organisateurs, ils étaient plus de 20 000 manifestants dans les rues de Paris pour refuser l’euro-réforme des retraites voulue par le régime Macron, la retraite par points. Avocats, infirmières libérales, pilotes et personnels navigants, kyné, orthophonistes… autant de régimes de retraites fondés certes sur des caisses autonomes, mais par répartition et reposant non pas sur un principe de capitalisation individuelle, mais sur un principe de solidarité.
↪ #ReformeRetraites
— ?¿ Pat_Sim ?¿ (@_Pat_Sim_) September 16, 2019
📣 « La première des retraites à reformer est celle des hommes politiques » ⤵️https://t.co/iwhvucJxoY
Au-delà des revendications parfois corporatistes de ces régimes spéciaux bénéficiant de caisse autonomes s’appuyant sur une démographie favorable et des revenus pour beaucoup confortables, tous refusent la conséquence première qui doit être connue de tous de la réforme des retraites Macron, de ce système dit universel par point : la baisse des pensions de retraite et le recul de l’âge de départ à la retraite.
Il n’y a en effet rien à gagner pour aucun travailleur à détruire cette branche de la Sécurité Sociale qu’est l’assurance retraite.