Macron détruit le BAC et l’Université… La jeunesse répond : Résistance !
Cherchant à tout prix à détruire le caractère NATIONAL du BAC et à instaurer la sélection à l’Université, Macron, appliquant les directives de l’Union Européenne et du grand patronat, souhaite passer en force, contre la jeunesse, comme il le fait contre les travailleurs et les syndicalistes avec ses Ordonnances brisant le Code du Travail.
Comme on sait, le “bac” reste, en France, un examen national anonyme qui constitue le “premier grade universitaire” et qui, comme tel, donne directement accès à l’Université.
C’est l’inverse dans de nombreux pays européens, notamment en Allemagne et dans les pays de tradition anglo-saxonne, où un tri rigoureux à base de sélection sociale et financière barre l’entrée des études supérieures à la majorité des ex-lycéens, dont beaucoup sont précocement envoyés vers la vie active, l’apprentissage sous domination patronale ou… le chômage.Alors qu’il faudrait consolider le BAC et l’Université en donnant à cette dernière les moyens d’accueillir dignement tous les étudiants qui le souhaitent et en rendant au BAC sa vraie signification et sa véritable valeur, la réforme du ministre de l’éducation, Jean Michel Blanquer visera clairement à transformer le bac en diplôme local et non NATIONAL, totalement dévalué et distribué principalement sur contrôle continu, établissement par établissement, ce qui en ferait en réalité un diplôme sans valeur à l’échelle nationale tout en discréditant après coup le bac de ceux qui l’ont déjà obtenu.
Nous, lycéens et étudiants, sommes les futurs travailleurs de ce pays et devons pouvoir présenter des diplômes qui aient la même valeur où que ce soit en France, de Brest à Strasbourg, de Lille à Marseille, de Paris à Bordeaux. D’un établissement de centre ville à un lycée des quartiers populaires.
Pour défendre notre futur, il faut nous prendre en main et organiser la contre-attaque face à ce gouvernement au service des capitalistes, de la finance et de l’UE !
Les jeunes pour la Renaissance Communiste en France (JRCF), mouvement de jeunesse du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) sont prêts à vous aider à vous organiser. Contactez-nous, rejoignez-nous !
On bloque les facs et les lycées !
Comprendre ce qu’il y a derrière la réforme du Lycée, la casse du Bac et la sélection à l’Université : lisez et partagez les 19 articles du dossier spécial d’Initiative Communiste en ce jour d’action des lycéens et étudiants
-
La réforme du BAC en période de soldes : la casse du lycée public et du BAC en marche !
-
Dans les facs et les lycées la colère monte, manifestation le 1er février #NonALaSelection
-
Suppression de la compensation à l’université : le gouvernement veut faire échouer les étudiants !
-
#JRCF La précarité étudiante menace l’Enseignement supérieur
-
Les enseignants précaires exploités par l’Éducation Nationale se mobilisent
-
Conseil de Classe : stopper la casse de l’Éducation Nationale et des diplômes nationaux #rentrée
-
Education programme de la droite : travailler plus payer moins les professeurs !
-
PISA 2012 – Le socle, ça ne fonctionne pas… Donc on continue ?
-
Le coup de grace pour le Lycée ? par Denis Collin [La Sociale]