Les travailleuses de la clinique Floréal à Bagnolet (93) sont en grève depuis 8 jours pour des augmentations de salaires.
Le refus de la direction d’ouvrir de véritables négociations sur les salaires, dans un contexte de très forte inflation, a été l’élément déclencheur. L’établissement appartient au groupe Almaviva Santé, 4ème plus important groupe de cliniques privées en France. La grève est suivie par plus de 65 % des salariés dans une clinique où les salariés n’ont pas fait grève depuis 30 ans !
La crise traversée par notre système de santé exige la prise en compte des attentes des collectifs de travail du soin. C’est l’engagement sans faille des personnels de santé qui permet d’éviter l’écroulement du système. Mais cet engagement ne peut évacuer la question de salaires !
La direction reste sourde face aux revendications. Aucune proposition sur les salaires, mais une généreuse offrande : des chaussures et un pull, ainsi que des intimidations pour pousser à la reprise du travail. Bref, un mépris rare… Par ailleurs, l’ARS, qui semble écouter la direction du groupe Almaviva Santé (financé par de l’argent public et appartenant à des fonds financiers) a décidé de réquisitionner des personnels. Face à cela, la CGT a décidé de contester ces réquisitions.
La grève se poursuit. Pour gagner ce combat exemplaire, les travailleuses ont besoin de votre solidarité ! Pour participer à la caisse de grève :
Pétition :
Revue de presse régionale :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/greve-des-salaries-de-la-clinique-floreal-a-bagnolet-malgre-les-requisitions-nous-restons-mobilises-2662724.html
- https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/bagnolet-deja-six-jours-de-greve-a-la-clinique-floreal-28-11-2022-R57UOZDSHBG2BB5YDSCCPUX5ZM.php#xtor=AD-1481423553