Profitant de l’été, la plateforme en ligne de livraison de repas Deliveroo a décidé de baisser brutalement les tarifs des courses. Deliveroo, pour s’affranchir du code du travail, ne salarie pas ses livreurs mais paye à la tache des « indépendants ». Pas de cotisations sociales, pas de capital à investir dans le matériel de livraison, et la mise en concurrence de prolétaires ultra précarisés payés une misère (11 000 « auto-entrepreneurs » inscrits en France !). Le retour à la vieille exploitation capitaliste façon XIXe siècle à la portée d’ordiphones !
Résultat des courses, Deliveroo a supprimé le tarif minimal de 4.7 € la course qui s’appliquait à Paris. Dans la capitale, les livreurs pourraient être payés moins de 3 euros la livraison, avec au final un salaire effectif de très loin inférieur au SMIC.
Cette nouvelle baisse des tarifs des courses a provoqué la colère des livreurs. À scooter ou à vélo, ils se sont rassemblés à l’appel du collectif des livreurs autonomes parisiens « Clap 75 » le 7 août 2019, pour riposter et exiger une augmentation des salaires au niveau d’un minimum horaire garanti au niveau du SMIC. La méthode: la manifestation et le blocage des restaurants commanditaires afin d’impacter leur chiffre d’affaires.
Les militants d’Île de France des JRCF et du PRCF était présents. L’occasion dans un reportage vidéo pour Initiative Communiste de faire entendre la parole des livreurs.
À lire également ;
La matinale d’Inter, Radio ultralibérale hyperatlantiste macronienne, passe les 3/4 de ses journaux à nous parler de Hong-Kong où la Chine communiste va enfin pouvoir décoloniser son territoire et libérer Hong-Kong de la mafia capitaliste des banques mafieuses occidentales, la matinale d’inter passe en boucle, comme tous les médias macroniens, le fiel des manifestants mafieux de Hong-Kong qui se plaignent qu’une manifestante aurait perdu un œil alors qu’en France depuis Hollande et Macron des dizaines de Français et de Françaises ont eu mains et pieds arrachées, des yeux explosés et des dos explosés, et même sont morts comme Steeve, sous les coups des flics nazis qui votent tous Le Pen, cela donne une idée de la dictature nazie que nous vivons avec Macron en France, en comparaison la Chine communiste est une grande démocratie.